Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
L’aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l’habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté – Firme Lemay)

L’été venu, le centre-ville de L’Assomption se fait particulièrement accueillant avec ses multiples terrasses et ses activités en tous genres. Cette saison toutefois, l’un des joyaux de la ville appréciés de nombreux citoyens et visiteurs, la place publique, est inaccessible. Rappelons néanmoins que l’imposant chantier permettra d’inaugurer cet automne la nouvelle Place Karl-Tremblay. 

Le périmètre verdoyant voisin du Théâtre Hector-Charland a laissé sa place en mai dernier à la terre, la poussière et la machinerie. Ce branle-bas de combat donnera naissance, autour de la fin octobre à un nouvel espace public plus convivial et invitant, mais surtout pensé à l’image de l’homme, de l’artiste et du citoyen exemplaire qu’était Karl Tremblay.

Graduellement au cours de l’été, les pics et les pelles céderont leur place à un amphithéâtre naturel, un pavillon de services, du mobilier urbain, des jets d’eau, des oasis de verdure et à un mur-hommage de cravates, qu’on devine devenir rapidement emblématique du lieu.

« La Place Karl-Tremblay sera bien plus qu’un nouvel aménagement : elle deviendra un lieu de mémoire, de nature et de rassemblement pour tous les Assomptionnistes et la population lanaudoise. En intégrant plus de verdure et d’espaces conviviaux, nous renforçons notre engagement envers un centre-ville vivant, humain et durable. C’est un hommage à un artiste qui a profondément marqué notre culture, et à notre communauté qu’il a su rassembler par sa musique et son cœur », déclarait récemment le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, quant à l’essence de ce lieu qui prend lentement forme.

Ce dernier estime également que des gens de partout à travers la francophonie viendront poser le pied sur la Place Karl-Tremblay afin d’honorer la mémoire du célèbre chanteur des Cowboys fringants.

L’humilité, la famille, le ludisme et l’écologie, des valeurs chères à Karl Tremblay, seront des thèmes centraux du lieu de diffusion culturel. Çà et là, on pourra apercevoir des éléments architecturaux rappelant ces thèmes ainsi que l’œuvre et l’imaginaire des Cowboys fringants.

Le projet estimé à 5 M$ a été conçu par les architectes-paysagistes de la firme Lemay, en collaboration avec la Ville de L’Assomption ainsi que la famille et les proches de Karl Tremblay. Fort est à parier que la Place Karl-Tremblay deviendra vite après son ouverture un incontournable à visiter à L’Assomption.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Médiévales de Lanaudière)
Culture

Les Médiévales de Lanaudière débarquent au parc Léo-Jacques

Les Médiévales de Lanaudière feront vivre un retour en arrière aux festivaliers, à L'Assomption, les 12 et 13 juillet prochains.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.