Plus de 200 demandes pour le budget participatif

  • Publié le 25 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Repentigny dévoile le bilan de la première phase de son budget participatif : la collecte d’idées. Pour cette première édition, lancée en janvier dernier, une somme de 100 000 $ est dédiée à la réalisation d’un projet soumis par et pour la collectivité.

La collecte d’idées, d’une durée 5 semaines, a permis de récolter un total de 202 propositions pour l’amélioration du milieu de vie visant les installations sportives, les infrastructures récréatives, la mobilité active, l’accès aux berges et les activités sociales. Chacune des idées a été analysée par la Ville en fonction des critères d’admissibilité définis dans la Charte du budget participatif. En tout, 55 idées passeront à l’étape suivante.

« C’était un engagement électoral que nous avions pris en 2021, c’est vraiment l’appropriation ultime par les citoyens de la ville et de la démocratie municipale. Quand j’ai commencé à former mon équipe, en 2021, j’ai rencontré Karine Benoit et Jennifer Robillard qui étaient de grandes défenseures du budget participatif. Nous avons pris deux ans à réaliser le projet parce que l’on voulait bien faire les choses », d’ajouter le maire Nicolas Dufour.

Outre le dépassement des coûts, plusieurs idées soumises étaient déjà en cours d’exécution, les rendant inadmissibles ce qui, selon les intervenants impliqués, démontre l’adéquation de la Ville avec les besoins de sa communauté.

« Nous sommes heureux du taux de participation citoyenne dans le cadre de cette première étape du budget participatif. Cela démontre que les Repentignois se sentent écoutés et désirent s’impliquer activement dans la transformation de leur communauté, afin qu’elle soit plus belle et accueillante. C'est là l'essence même du mandat de la Commission du vivre-ensemble et de participation citoyenne: placer la population au cœur du processus », souligne Karine Benoît, conseillère municipale du district 3 et membre de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

 

@ST:Ateliers de participation citoyenne

@R: Les ateliers de participation citoyenne, qui se tiendront les 2 et 16 mai prochains, offriront à la population l’occasion d’échanger sur les idées proposées, et de les peaufiner pour les développer en projets réalisables, en concertation avec la Ville. Les citoyens intéressés à assister à ces ateliers sont invités à s’inscrire au https://my.weezevent.com/ateliers-citoyens-budget-participatif. Les places sont limitées.

À la suite des ateliers de participation citoyenne prévus en mai, la Ville procédera à l’évaluation de la faisabilité des projets sélectionnés à l’été 2024. Une liste finale des projets retenus sera finalement soumise au vote des Repentignois à l’automne 2024. Une période de deux ans suivant le vote est prévue pour la réalisation du projet choisi par la population.

 

La Ville est accompagnée par le Centre d'écologie urbaine (CEU) pour réaliser le processus. Rappelons que le budget participatif s’inscrit dans la Politique de participation citoyenne de la Ville de Repentigny.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.