Plus de 600 enfants heureux à l’école

  • Publié le 16 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 Le Centre d’action bénévole MRC de L’Assomption et l’organisme Regroupement partage ont encore mis les bouchées doubles afin d’aider le plus possible des jeunes de la région à retrouver le sourire et faciliter grandement leur retour à l’école.

Ce moment peut devenir stressant pour plusieurs familles de la région qui sont pris avec des besoins financiers qui augmentent sans cesse. Ces familles ont vu le cauchemar de la rentrée être un tantinet absorbé par ces deux organismes qui ont œuvré à la préparation de sacs scolaires pour les jeunes de la région.

Au total, plus de 600 enfants ont bénéficié de cette aide cette année et les besoins sont criants ajoute Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage : « Soutenir un enfant dans son parcours scolaire en l’équipant adéquatement, en le nourrissant, en le guidant et en l’entourant de personnes significatives aura un impact direct sur sa persévérance scolaire, augmentant ses chances de réussir jusqu’à la fin de ses études, comme un enfant issu d’un milieu plus privilégié. Un enfant qui arrive confiant à l’école, avec tout son matériel scolaire, développera un attachement plus fort à son parcours scolaire. C’est pourquoi l’Opération Sac à Dos est devenue un service incontournable. Cette initiative est rendue possible grâce à nos généreux donateurs et nombreux bénévoles. Je tiens à leur exprimer ma profonde gratitude pour leur générosité, leur entraide et leur solidarité, qui transforment la vie de milliers d’enfants et de leurs familles. »

 

Chaque sac à dos contient maintenant 30 articles scolaires comparativement à 23 l’an dernier. Ces fournitures ont été soigneusement sélectionnées à la suite d’une analyse de plusieurs listes de différentes écoles afin de s’assurer de donner aux élèves ce dont ils auront précisément besoin. Grâce à cette initiative, l’Opération Sac à Dos soulagera la charge financière de la rentrée scolaire pour 10 000 enfants et leurs familles, ce qui facilitera ainsi le travail de milliers d’enseignants répartis dans des centaines d’écoles. C’est plus de 750 000 $ en valeur marchande redistribuée gratuitement à la population.

 

Pour Sylvie Hamel du Centre d’action bénévole MRC de L’Assomption ces journées de distribution ont un grand impact sur les jeunes et leurs parents : « Ça représente un bonheur de pouvoir aider des personnes qui pour différentes raisons vivent des difficultés et c'est surtout pour les enfants pour leur permettre à chacun de commencer l'année scolaire avec tout le matériel scolaire. Ça va éviter tous les problèmes qu'on peut avoir dans les cours d'école. Le Centre de service scolaire nous dit que ça aide à la persévérance et à la réussite scolaire. Les jeunes à 99 % nous sont référés par les écoles, par les organismes communautaires, les CPE, Fin à la faim et Safima qui nous donne beaucoup de gens aussi. »

 

Les trois jours de distribution ont représenté beaucoup de travail pour les nombreux bénévoles, mais pour le Centre d’action bénévole ce dernier se fait durant toute l’année pour aider les familles à combler leurs besoins.

 

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.