Plusieurs projets pour la Ville de L’Assomption

  • Publié le 14 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Le 12 avril dernier se tenait la troisième séance du conseil municipal de L’Assomption depuis la reprise des activités au mois de mars. Ce fut une séance chargée, mais remplie de bonnes nouvelles pour les citoyens.

Dans un premier temps, le maire Sébastien Nadeau a rapidement fait le point sur plusieurs éléments discutés lors des séances précédentes. Il a ensuite fait le tour de tous les points contenus dans l’ordre de la séance. Les éléments abordés lors du conseil se rapportent principalement aux domaines de l’environnement, de la sécurité routière et de l’urbanisme, trois des grandes priorités de l’administration municipale de L’Assomption.

Plusieurs éléments ont fait le bonheur des citoyens et d’autres n’ont pas satisfait les interrogations de la population. Dans les points positifs, on retrouve l’adhésion à la Certification Communauté Bleue et l’adoption d’un règlement sur l’utilisation de l’eau potable, un enjeu qui était très important pour les gens de L’Assomption.

Le conseil continu également de tenir sa promesse au niveau environnemental par exemple en lançant une campagne de sensibilisation au transport actif en appui au Défi sans auto solo 2020 et en remplaçant deux véhicules à essence de police désuets par deux véhicules hybrides.

L’administration annonce aussi plusieurs travaux qui s’inscrivent dans le plan de revitalisation du centre-ville, qui contribue à la sécurité des citoyens et à la protection de l’environnement. Elle renouvelle également des ententes avec plusieurs organisations, octroie plusieurs contrats à diverses entreprises pour la réalisation de projets et adopte une multitude de règlements en lien avec ses priorités.

L’enjeu de la sécurité des citoyens

Enfin, le point le plus important abordé par le maire et qui a suscité beaucoup de réactions de la part des citoyens se rapporte à la sécurité. Plusieurs règlements et projets ont été adoptés par la ville pour assurer la sécurité de ses habitants, mais le plus gros problème qui préoccupe les citoyens concerne le Pont Reed-Séguin et la réponse de la municipalité n’a pas satisfait leurs attentes même s’ils comprennent que c’est un dossier très complexe et qu’ils savent que c’est aussi une grande préoccupation pour le conseil municipal. Pour ceux qui ne seraient pas au courant de la situation concernant cette infrastructure, le pont, qui traverse la rivière L’Assomption dans l’axe de la rue du Pont, cause un problème de circulation et de sécurité pour la population. Situé en plein cœur de la ville, il est utilisé fréquemment par ses citoyens. Le problème réside dans le fait que bien qu’il y ait un espace piétonnier en bordure de la voie routière, il n’est pas sécuritaire pour les passants et par le fait que la voie n’est pas assez large pour laisser passer deux véhicules en sens inverse en même, ce qui peut causer des accidents. Les résidents de L’Assomption demandent depuis plusieurs années de trouver une solution à ce problème, mais il est toujours là. Au cours de la séance, le conseil a annoncé l’installation d’une glissière pour assurer la sécurité des piétons sur le pont, mais cette solution ne règle pas la totalité du problème et ne satisfait pas les citoyens qui ont peut pour leur sécurité. C’est assurément un enjeu complexe et important pour la ville qui suscite plusieurs débats et qui risque d’être encore d’actualité dans les prochaines années. Ce sera donc un dossier à suivre de près.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.