Politique du logement social: Repentigny innove

Les objectifs visés par la stratégie sont ainsi définis pour répondre aux besoins spécifiques du milieu repentignois . Crédit photo gracieuseté.
Les objectifs visés par la stratégie sont ainsi définis pour répondre aux besoins spécifiques du milieu repentignois . Crédit photo gracieuseté.

La Ville de Repentigny franchit une étape déterminante en adoptant aujourd’hui sa première Stratégie de logement social et abordable (LSA).

Cette démarche s’inscrit dans un contexte de pression croissante sur le marché locatif au Québec, une réalité à laquelle Repentigny n’échappe pas. Par cette stratégie, la Ville souhaite affirmer sa volonté de favoriser la mixité sociale en soutenant une offre de logements diversifiée et accessible sur son territoire, au bénéfice de l’ensemble de la collectivité.

Rappelons que la municipalité de Repentigny doit composer avec un taux d’inoccupation de seulement 1,4 % et une offre de logements sociaux représentant 5,6 % du parc locatif (contre 9 % à l’échelle du Québec). Face à ce constat, la Ville entend agir pour améliorer les conditions de vie des citoyens. « Le logement est un droit fondamental. Face à une crise qui touche de nombreux ménages, Repentigny choisit d’agir avec leadership et innovation. Toujours dans l’approche humaine qui nous caractérise, notre stratégie pose les bases d’une ville plus inclusive et plus équitable », affirme le maire Nicolas Dufour.

Les objectifs visés par la stratégie sont ainsi définis pour répondre aux besoins spécifiques du milieu repentignois et consistent notamment à déployer des actions concrètes à travers quatre grands axes d’intervention : 1. gestion du territoire – mettre en place les conditions favorables au développement de projets de logements sociaux et abordables; 2. soutien financier – offrir des mesures incitatives, notamment fiscales, pour appuyer les organismes et les promoteurs; 3. réglementation – adapter et bonifier les outils d’urbanisme et de zonage afin d’intégrer le logement social et abordable dans les nouveaux projets; 4. sensibilisation et leadership – mobiliser les partenaires, accompagner les promoteurs et informer la population.

 

« Nous avons misé sur une approche globale en adoptant nos règlements et en bonifiant nos outils fonciers. »

Nicolas Dufour maire de Repentigny.

 

« Sur un territoire développé à 99,99 %, notre marge de manœuvre est limitée, ce qui nous oblige à être créatifs. Cette stratégie, à la fois ambitieuse et réaliste, est le fruit d’un travail qui permettra à chaque citoyen de trouver un logement sécuritaire, de qualité et accessible. Offrir à tous un logement digne c’est un engagement que je porte avec conviction. Je suis heureuse de voir que cette stratégie se concrétise, car elle répond à des besoins réels dans notre communauté », ajoute Jennifer Robillard, conseillère municipale responsable du dossier de l’habitation.

 

 

Un premier projet concret

Le conseil municipal a récemment autorisé la réalisation d’une étude d’évaluation immobilière d’un terrain en vue d’y développer un projet d’habitation collective d’une centaine de logements sociaux. Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie municipale, pourra voir le jour grâce à la contribution de la Ville, qui prévoit céder gratuitement le terrain du 166, boulevard Louis-Philippe Picard à l’OBNL Un Toit pour tous – MRC de L’Assomption, porteur de l’initiative. L’étude, financée par la réserve du Fonds du logement social de la municipalité, permettra d’accélérer la réalisation du projet.

 

Une vision d’avenir

En plus de contribuer à l’effort du Grand Montréal visant à hausser progressivement la proportion de logements sociaux et abordables à 14 % d’ici 2046, la Stratégie de logement social et abordable de Repentigny trace sa propre voie. Elle constitue une démarche qui s’adapte aux réalités locales tout en s’arrimant aux grandes orientations régionales. La Ville mettra en place un comité de suivi responsable d’évaluer l’avancement des actions, de publier un rapport annuel sur l’état de la situation et, au besoin, d’ajuster les priorités.

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.