Quatre maires élus par acclamation

  • Publié le 6 oct. 2025 (Mis à jour le 6 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo archives)
(Photo archives)

La période de mise en candidature en vue des élections municipales du 2 novembre prochain prenait fin le 3 octobre. On connaît donc désormais le portrait définitif des luttes à surveiller dans la MRC de L’Assomption. En voici un récapitulatif. 

D’emblée, quatre des cinq maires sortants sont réélus par acclamation. À L’Assomption, Sébastien Nadeau obtient un 3e mandat. Il est à la tête de la ville depuis 2017. Il avait alors été élu par 58,94 % des voix. Lors des dernières élections, il n’avait également reçu aucune opposition. À L’Épiphanie, Steve Plante entame son 4e mandat.  Il a été élu à la mairie pour la première fois en 2013. Il a par la suite remporté la bataille contre son opposant Denis Lévesque en 2018, après la fusion de la Ville et de la Paroisse. En 2021, il était élu par acclamation.

Pour Normand Grenier, à Charlemagne, il s’agira d’un 7e mandat. Le maire est en poste depuis 2002, soit depuis 23 ans. L’ensemble de son équipe de conseillers est également élu sans opposition. Il s’agit de la seule municipalité de la MRC de L’Assomption où il n’y aura pas d’élection. Du côté de Saint-Sulpice, il s’agira du 2e mandat du maire Steve Mador. Ce dernier a été élu à la mairie sans opposition en 2021, après plusieurs années d’implication à titre de conseiller municipal.

Une course à la mairie à Repentigny

C’est à Repentigny seulement que deux candidats se disputeront le poste de maire. Le maire sortant, Nicolas Dufour, tentera de décrocher un second mandat afin de poursuivre le travail entamé dans les dernières années. Son parti Avenir Repentigny présente une équipe complète de 12 conseillers.

De l’autre côté, Maxime Comtois, jeune entrepreneur en construction, prend les rênes du parti Repentigny Ensemble. Il briguera lui aussi la mairie aux côtés de 12 candidats-conseillers. La vision du parti se traduit notamment par une implication marquée du citoyen dans la prise de décisions.

Fait à noter, dans le district 10 – Le Gardeur, en plus des candidats d’Avenir Repentigny (Kevin Buteau) et de Repentigny Ensemble (Karine Ouellette), un candidat indépendant sera de la course. Il s’agit de Lievain Muzwyn Sikisi.

Ailleurs dans la MRC

Ailleurs sur le territoire, quelques postes de conseillers seront en élection. C’est notamment le cas dans le district 2 – Wilfrid-Laurier, à L’Assomption. Le candidat présenté par Vision L’Assomption – Équipe Sébastien Nadeau (Olivier Provost-Vanier) s’opposera à la candidate indépendante Louise Morand.

À L’Épiphanie, deux luttes sont également à prévoir. Dans le district 1, la conseillère sortante de l’Équipe Steve Plante – L’Épiphanie en action, Dona Bouchard, fera campagne pour conserver son siège. Une candidate indépendante, Elène Rousseau, tentera quant à elle d’accéder au conseil. Dans le district 6, Manon Leblanc devra elle aussi convaincre les électeurs de lui renouveler leur confiance. Candidate de l’Équipe Steve Plante – L’Épiphanie en action, elle siège au conseil depuis 12 ans. Le candidat indépendant Sébastien Provencher s’opposera à elle.

Enfin, à Saint-Sulpice, un seul siège est en élection, soit le poste 6. Le candidat présenté par l’équipe du maire, Horizon St-Sulpice, est Xavier Thiffault. Le candidat a rejoint l’équipe cet été. Il en sera à son premier mandat de conseiller, s’il est élu le 2 novembre prochain. Sophie Beaulieu fera également campagne pour le prochain mois. Elle représentera les Sulpiciens à titre de conseillère indépendante si elle remporte le scrutin.

Articles les plus consultés

Le maire sortant Nicolas Dufour. Photo Médialo Pierre Chartier.
Politique

Avenir Repentigny en campagne: élections municipales

En début d’allocution, le maire sortant Nicolas Dufour a présenté les 12 conseillers qui feront équipe avec lui.
(Photo archives)
Politique

Quatre maires élus par acclamation

Repentigny est la seule ville dans la MRC L'Assomption où il y a une course à la mairie. Ailleurs, des postes de conseillers sont en élection.
Selon ses propos, un autre point majeur a révolutionné la façon de faire des appels d’offre, ce qui a engendré des économies de près de 3 à 4 millions de dollars dans la municipalité . Photo Médialo Pierre Chartier
Politique

Avenir Repentigny présente des engagements en matière de finances publiques

Un autre engagement de la part de l’équipe d’Avenir Repentigny concerne les modalités de paiement du compte de taxes municipales.