Pour ne jamais oublier

  • Publié le 1 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La population est invitée à se recueillir au cimetière de la chapelle Bonsecours, 299 rue Ste-Ursule, en mémoire des Anciens Combattants.

Retenons que la cérémonie habituelle du 11 novembre devant le monument du parc Jacques-Cartier, boulevard L’Ange-Gardien est annulée et remplacée par cette nouvelle activité. Les travaux en cours pour la construction de la nouvelle passerelle explique les présents changements.

Comme par le passé, une cérémonie soulignera la mémoire ce ceux qui sont morts sur les champs de batailles et tous ceux qui se sont enrôlés pour défendre nos valeurs et notre sécurité.

Quelques-uns ne sont pas revenus, et plusieurs ont rapporté des blessures physiques ou morales. Nous leur devons bien quelques instants à eux qui nous permettent de vivre dans un pays démocratique, dans une société libre et gouvernée selon des règles de droit.

Comme par le passé, les autorités politiques ou leur représentant seront invités à prendre la parole. Quelques courts textes et quelques chants seront également présentés à l’assistance.

Le coquelicot est un puissant symbole du Souvenir.

Depuis le dernier vendredi d'octobre jusqu'au jour du Souvenir, des millions de Canadiens et de Canadiennes arborent le coquelicot en guise de promesse visuelle de ne jamais oublier tous ceux qui ont servi et se sont sacrifiés. La fleur rouge est également le symbole de la Campagne nationale du coquelicot de la Légion, campagne qui vise à recueillir des fonds pour venir en aide aux vétérans et à leur famille dans le besoin. Nous invitons tous les Canadiens et Canadiennes à témoigner leur reconnaissance en portant fièrement ce symbole du Souvenir.

Le flambeau… C'est à vous, à présent, de le tenir bien haut.

« In Flanders Fields » est un poème qui a été écrit pendant la Première Guerre mondiale par le Lieutenant-colonel canadien John McCrae, après qu'il eut présidé les funérailles d'un ami et frère d'armes. Or, bien des années plus tard, son poème continue d'exprimer, de manière poignante, non seulement la tragédie des pertes causées par la guerre, mais aussi l'importance de préserver la mémoire de ces soldats.

Articles les plus consultés

Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Une soixantaine d’étudiants refusés faute d’espace au Cégep à L’Assomption

Au cours des deux dernières années, le Cégep à L'Assomption a vu le nombre d'inscription croître de 20 % dans son établissement.