Près de 1,2 million de dollars pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes

  • Publié le 1 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Alors que l'atteinte de l'égalité de fait entre les femmes et les hommes est une priorité pour le gouvernement, Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé la signature de nouvelles ententes sectorielles dans sept régions. Ces ententes permettront de soutenir la réalisation de projets qui viseront notamment la parité dans les lieux décisionnels, la formation et l'accompagnement en analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+), l'autonomisation économique des femmes et le développement d'une société sans violence envers les femmes.

Les partenaires régionaux de Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, des Laurentides, de Laval, de la Côte-Nord, du Centre-du-Québec et du Nord-du-Québec secteur Baie-James auront chacun une enveloppe pour développer, sur une période de deux ans, des projets locaux et régionaux en fonction des priorités et des spécificités de leurs territoires respectifs.

Ces ententes sectorielles ont été signées grâce à un partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, les tables régionales de groupes de femmes, certaines municipalités régionales de comté (MRC) et d'autres partenaires locaux.

L’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes

« L'égalité entre les femmes et les hommes est une priorité pour notre gouvernement. Une société égalitaire est une société forte et nous devons continuer à soutenir les initiatives en ce sens. […] » – Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Ces nouvelles ententes bénéficieront à l'ensemble des Québécoises et des Québécois des régions concernées. Comme l'indique si bien ma collègue, une société égalitaire est une société forte! La progression vers la parité entre les femmes et les hommes, notamment dans notre démocratie, est salutaire pour toutes et tous. […] » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.