Québec accélère l’augmentation du nombre d’admissions en médecine

  • Publié le 20 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dévoile  la projection de nouvelles inscriptions en médecine pour les trois prochaines années. Grâce à cette mise à jour, le gouvernement augmente les admissions en médecine afin d'atteindre plus rapidement son engagement de former 660 nouveaux médecins sur quatre ans.

Cette année, la politique doctorale autorise 1165 nouvelles inscriptions dans le contingent régulier du doctorat en médecine pour 2024-2025, par rapport aux 1134 prévues dans la politique triennale diffusée en mai 2023. Les admissions demeureraient à 1165 pour 2025-2026 et 2026-2027. Comme le gouvernement s'y était engagé l'an dernier, des efforts considérables ont été faits dans les dernières années afin d'augmenter les capacités de formation de nos facultés de médecine. C'est une augmentation notable depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement en 2018, alors que les admissions étaient de 830 par année.

Une réévaluation a ainsi permis d'augmenter le nombre d'admissions prévues pour les trois prochaines années pour répondre plus rapidement à la pénurie de médecins. Le nombre de nouvelles inscriptions a été déterminé en tenant compte de divers facteurs, notamment la capacité de formation des facultés de médecine, la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux et les projets de campus délocalisés.

Rappelons que cette politique vise à doter le Québec, à moyen et à long terme, d'un nombre adéquat de médecins pour répondre aux besoins de la population québécoise en matière de services de santé. L'augmentation des admissions en médecine permettra de répondre de façon progressive aux besoins actuellement non comblés, que ce soit en première ligne avec les médecins de famille ou en médecine spécialisée. (PC).

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Possible homicide à Repentigny | La SQ enquête

Le décès d'homme trouvé inanimé dans le stationnement d'un immeuble de la rue Sévigny a été constaté sur place.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Entrave | Un camion se renverse sur la route 341

Un camion transportant du diesel s’est renversé sur la montée de L’Épiphanie, à L’Assomption, aux environs de 9 h 30, le 15 janvier.