Repentigny célèbre comme il se doit le drapeau du Québec

  • Publié le 30 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Il a fait très froid lors de la cérémonie entourant la célébration du drapeau du Québec, le 21 janvier dernier, mais ça n’a pas empêché une trentaine de personnes de se déplacer pour honorer ce symbole fort à l’identité du Québec.

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, la députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, et l’adjointe de la députée provinciale de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur, Cécile Hénault, ont pris la parole afin de rendre un hommage bien senti.

C’est par voie de communiqué que le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, a délivré ce message: « Depuis maintenant 76 ans, le fleurdelisé unit tous les Québécois et incarne la fierté de notre nation, au-delà des origines et des partis politiques. C'est un symbole fort, qui rappelle l'identité distincte du Québec comme seul État francophone en Amérique du Nord, et les réalisations exceptionnelles de ceux qui nous ont précédés. En cette journée de célébration, j'invite les Québécois à se rassembler autour de notre drapeau pour souligner l'histoire, la culture et les valeurs qui font du Québec une nation unique au monde. »

Rappelons que le fleurdelisé a été hissé pour la toute première fois sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement le 21 janvier 1948, geste symbolique et audacieux d'affirmation pour le peuple québécois. Depuis ce jour, il est une source de fierté pour les Québécois.

Le drapeau du Québec se compose de deux éléments principaux. Le premier est la fleur de lys, l'un des plus anciens emblèmes du monde, utilisée d'abord par Jacques Cartier en terre d'Amérique lorsqu'il planta une croix à trois fleurs de lys sur les terres de Gaspé. Le second est inspiré de l'étendard bleu à croix blanche de forme carrée que les navires commerciaux arboraient au temps de Samuel de Champlain.

Le jour du Drapeau a été instauré officiellement par décret en 1998, lors des célébrations du 50e anniversaire du drapeau du Québec. Cette journée a été entérinée en 1999 par la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec. Cette loi établit les autres symboles officiels et emblématiques du Québec, soit les armoiries du Québec comme emblème de l'État, le bouleau jaune comme arbre emblématique, l'iris versicolore comme emblème floral et le harfang des neiges comme emblème aviaire du Québec.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.