Repentigny mets la consultation citoyenne au cœur de ses stratégies

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Preuve de son engagement à faire du vivre-ensemble l’une de ses priorités sur son territoire, la Ville de Repentigny souhaite consulter sa population sur divers sujets et dossiers de l’organisation. C’est dans un souci de valoriser la voix des citoyens en tant que partenaires de leurs services municipaux qu’ils seront amenés à prendre part à diverses initiatives de participation citoyenne. Ces exercices permettront d’en savoir davantage sur ce qu’ils souhaitent pour leur ville notamment, via des sondages qui seront mis en ligne.

La population sera ainsi sollicitée sur des sujets variés, notamment, le pôle nautique, le Forum sur le vivre-ensemble et l’offre de service des bibliothèques, la toponymie, la mobilité, etc. Ces consultations publiques seront connues et promues via les canaux habituels de communication de la Ville, comme par exemple le Regard sur Repentigny, le Regard en bref (infolettre numérique) et les médias sociaux. De plus, la Ville communiquera avec ses partenaires pour faire connaître les sujets de l’heure afin de mettre leur participation à contribution.

Pour la prochaine période de planification, la Ville souhaite savoir comment la communauté voit le pôle nautique à développer. « Le développement de ce projet en est actuellement à la phase de conception. Les commentaires contribueront à définir les grandes orientations de ce pôle nautique à travers la mise en valeur du fleuve et de la rivière » précise Luc Rhéaume président du comité d’accès aux berges. Pour voter : https://fr.surveymonkey.com/r/FH6RZL6

 

Du côté du vivre-ensemble, l’objectif est de mettre en lumière les préoccupations prioritaires vécues par la communauté de manière à les aborder de façon prioritaire, notamment lors du Forum que nous organisons pour l’autonome. « Le vivre-ensemble, c’est une question d’être et d’agir ici ensemble, à Repentigny. C’est définir notre environnement de vie. Par conséquent, j’encourage fortement la population à participer aux consultations citoyennes pour faire connaître leur opinion », souligne Jennifer Robillard, conseillère municipale et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne. Pour voter : https://fr.surveymonkey.com/r/7RNS395

 

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.