Rétrospective : : Repentigny se désengage du CRUL pour se concentrer sur son projet de desserte universitaire

  • Publié le 2 janv. 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Gros coup de tonnerre dans le dossier de la desserte universitaire à Repentigny. Alors que la Ville de Repentigny a toujours défendu une offre universitaire décentralisée dans Lanaudière, le maire Nicolas Dufour annonce que le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) n’est plus le partenaire privilégié pour l’accueil d’une desserte sur son territoire.

 

À maintes occasions, M. Dufour a exprimé ses réserves à l’organisme quant au processus de mise en candidature, et les réponses obtenues n’ont guère atténué ses préoccupations.

 

Plus encore, à la suite des échanges avec divers membres du gouvernement provincial, M. Dufour en est venu à la conclusion que Québec préfère investir dans le développement et la bonification de l’offre universitaire dans des créneaux d’avenir plutôt que dans le béton.

Devant ces faits, Repentigny retire sa candidature du CRUL afin de se consacrer davantage à la réalisation d’un projet de desserte qui répondra à la fois aux orientations gouvernementales et aux besoins de main-d’œuvre de la région, tout en restant attractif pour les universités.

« Initialement, la mission du CRUL est d’assurer une répartition plus équitable de l’enseignement supérieur dans Lanaudière, une ambition que je partage amplement. Malheureusement, la forme actuelle de son appel de candidatures force la région à centraliser les services universitaires dans un seul emplacement, et ce, au détriment des autres municipalités, autant celles au sud que celles au nord », déclare le maire.

M. Dufour prévoit dévoiler les détails du modèle de desserte qu’il souhaite accueillir, sachant sans l’ombre d’un doute que Repentigny possède tous les atouts pour garantir un maillage fort entre les entreprises et le secteur du savoir, notamment dans le domaine de l’expérience client. Son administration poursuivra alors ses efforts auprès des décideurs gouvernementaux et des acteurs clés du milieu universitaire pour concrétiser avec succès ce projet, si cher à la population.

L’Épiphanie adopte sa première politique culturelle

C’est dans le cadre des Journées de la culture 2022 que la Ville de L’Épiphanie a officialisé l’adoption de sa première politique culturelle en présence de nombreux citoyens et de différentes personnalités artistiques de la communauté.

L’événement marquant un important pas en avant pour la vie culturelle et artistique de la municipalité s’est déroulé en deux temps afin de souligner deux grands projets qui s’inscrivent dans la foulée du développement de l’offre culturelle pour les citoyens de L’Épiphanie.

Ainsi, l’imposante fresque historique installée à la Place Philibert, centre névralgique de L’Épiphanie, à l’intersection des rues Notre-Dame et Leblanc, a été inaugurée. La création par la firme Sautozieux de cette œuvre rappelant la belle époque ferroviaire des années 1920 à L’Épiphanie marque le commencement de la revitalisation de cette intersection stratégique du noyau villageois

@ST:Place du Parvis

@R:La soirée d’inauguration s’est par la suite déplacée quelques pas plus loin, à l’église, où les détails de la politique culturelle ont été dévoilés. Ce fut notamment l’occasion de faire l’annonce du nom retenu pour la future salle de spectacle de la Ville. C’est donc à la Place du Parvis, en écho au seul vestige restant de la vieille église partie en fumée en 1991, que la communauté pourra profiter d’une offre culturelle et artistique bonifiée.

Malgré l’engouement grandissant pour le volet culturel au cœur de la communauté, il aura fallu plusieurs années avant que le projet n‘aboutisse. C’est à compter du printemps 2021 que le processus de préparation d’un projet culturel viable s’est accéléré avec la collaboration de Diffusion Hector Charland.

« Notre politique culturelle s’est fixé pour objectif de promouvoir, soutenir, développer le milieu ainsi que d’entretenir et de bonifier les installations culturelles. La mise en valeur des artistes, artisans, créateurs et travailleurs culturels est d’ailleurs le point central de cette politique », a expliqué le maire Plante. (MCG)

 

 

:

Image
Une nouvelle politique culturelle pour L’Épiphanie.

Articles les plus consultés

Les nouveaux locaux du CLSC Meilleur se trouvent dans l’agrandissement du Centre à Nous. (Photo gracieuseté - Cargo architecture)
Actualités
Santé

Un nouveau point de service du CLSC Meilleur au Centre à Nous

De nouveaux locaux du CLSC Meilleur sont désormais accessibles aux usagers au Centre à Nous, à Repentigny.
(Photo archives)
Actualités

L’Assomption se mobilise pour la création de logements abordables

Plusieurs décisions ont été entérinées lors de la séance du conseil du 10 juin à L'Assomption, dont certaines concernent la création de logements abordables.