Rétrospective : Une policière spécialement dédiée pour intervenir en matière de violence conjugale

  • Publié le 27 déc. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice a obtenu de la part du gouvernement du Québec un projet qui sera dédié à enrayer la violence conjugale sur son territoire. C’est la sergente Mylaine Parenteau qui va chapeauter le projet d’envergure.

Mylaine Parenteau travaille au Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice depuis les 17 dernières années. Elle a occupé les postes de patrouilleuse, sergent de relève et, aujourd’hui, elle est une personne ressource en matière de violence conjugale et familiale. Elle est dégagée de son travail de sergente pour s’occuper à temps plein de ce projet qu’elle trouve fabuleux. «On a eu ce poste-là, car nous avons présenté un projet en cette matière au gouvernement qui a accepté le tout. Ce programme est en lien avec le plan d‘action 2018-2023 du gouvernement du Québec. Beaucoup de corps de police ont eu des subventions. Dernièrement, je me suis rendue à l’École de police de Nicolet et nous avons eu une présentation sur les meilleures pratiques [pour contrer] sur la violence conjugale, c’était super intéressant. Je suis très heureuse d’avoir obtenu le mandat de réaliser ce poste. C’est un sujet qui me tient à cœur énormément et je voulais le faire. J’ai présenté mon projet, il a été retenu et avec ma vision on va faire quelque chose de bien», d’ajouter la policière.

 

 

 

 

La Maison Jacques-Parizeau voit le jour après deux ans d’attente

 

Diffusion Hector-Charland a procédé à l’inauguration officielle de la Maison Jacques-Parizeau, un lieu d’hébergement dédié aux résidences de création à L’Assomption, le dimanche 15 mai. L’événement s’est tenu en présence de Lisette Lapointe, conjointe de feu Jacques Parizeau, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption, ainsi que de nombreux dignitaires, partenaires, collaborateurs, artistes, famille et amis.

Située à L’Assomption, la Maison Jacques-Parizeau, dont la gestion est assurée par Diffusion Hector-Charland, permet à l’organisme d’offrir aux artistes un lieu de résidence stimulant, un hébergement de qualité et un environnement optimal pour la recherche, le développement, la création, la production et la diffusion. Une première au Québec pour un diffuseur pluridisciplinaire.

«Grâce à la Maison Jacques-Parizeau, Diffusion Hector-Charland renforce son implication dans la première phase de la chaîne écologique du milieu culturel – création-production-diffusion – en offrant aux artistes un environnement culturel à la hauteur de leurs ambitions. Ce séjour prolongé sur notre territoire répond à deux objectifs: leur donner un temps de création privilégié loin des préoccupations quotidiennes et favoriser la rencontre avec différents publics. Ces rencontres leur permettent d’échanger, de confronter et de faire grandir leur projet », de souligner Claude de Grandpré, directeur général de Diffusion Hector-Charland.

Image
C’est maintenant officiel, la Maison Jacques-Parizeau voit le jour à L’Assomption.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.