Saint-Sulpice adopte un budget 2026 qui suit l’inflation

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le conseil municipal de Saint-Sulpice a récemment adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2026. L’exercice prévoit des revenus et des dépenses s’élevant à 5 887 932 $, comparativement à 5 674 030 $ l’an dernier. Pour équilibrer son budget, le conseil a convenu de majorer le taux de taxation sur la valeur foncière d’environ 3 %.  

La taxe foncière générale était établie à 0,4810 $ par tranche de 100 $ d’évaluation l’an dernier. Ce taux s’établira désormais à 0,4954 $. Cette décision qui affectera le compte de taxes des contribuables à la hausse était nécessaire afin d’assurer le maintien d’un service de qualité à la population en tenant compte de la hausse des coûts pour différentes dépenses.

En effet, l’augmentation continuelle du coût de la vie fait grimper les prix pour les engagements contractuels, la fourniture de biens, l’essence et les services d’utilités publiques.  L’augmentation des salaires ainsi que l’augmentation des différentes quotes-parts devaient également être prises en compte dans l’élaboration de la stratégie budgétaire.

« Nous avons réalisé ce budget en tenant compte du contexte économique actuel, de l’inflation, des taux d’intérêt élevés et de la capacité de payer de nos citoyens », a assuré le maire de Saint-Sulpice, Steve Mador. Dans cet ordre d’idée, le conseil a choisi de maintenir ses différents programmes et compensations.

Il s’agit de :

  • la compensation pour l’eau potable pour les 65 ans et plus, représentant un montant de 6 500 $;
  • la compensation pour l’achat de toilette à faible débit, pour les couches lavables, pour l’achat de baril récupérateur d’eau de pluie, pour la fourniture d’un arbre (amélanchier) par citoyen et la gratuité du permis d’abattage d’arbre pour lutter contre l’agrile du frêne, représentant un montant de 4 500 $;
  • la compensation pour les activités de loisirs, représentant un montant de 25 500 $;
  • et l’aide financière pour les organismes, représentant un montant de 7 500 $.

Mesures tarifaires supplémentaires

Par ailleurs, il est important de noter que des mesures de tarification autres que la taxe foncière générale affectent le solde total du compte des taxes des propriétaires. Celles-ci s’appliquent pour dispenser des services selon le principe utilisateur-payeur.

On peut penser à :

  • la tarification fixe pour l’entretien du réseau d’aqueduc fixée à 30 $ par unité résidentielle, selon les dispositions du règlement de taxation annuel (ce montant est remboursé pour les 65 ans et plus);
  • la tarification concernant l’utilisation de l’eau au compteur établie à 2,85 $ pour chaque tranche de consommation de mille gallons, selon les dispositions du règlement régissant l’utilisation de l’eau potable;
  • la tarification concernant les collectes des matières résiduelles qui s’élève à 166 $;
  • d’autres tarifications ou taxes spéciales appliquées pour des travaux réalisés dans des secteurs spécifiques ou à l’ensemble selon le cas. Ces taxes s’ajoutent sur le compte de taxes des contribuables qui bénéficient de ces améliorations.

Les propriétaires recevront bientôt leur compte de taxes pour l’année 2026. Le premier versement doit être acquitté au plus tard le 15 mars. Trois versements supplémentaires sont prévus en cours d’année afin d’alléger la pression financière pour les contribuables. Les échéances des paiements subséquents ont été fixées pour le 15 mai, le 15 août et le 15 octobre. Le taux d’intérêt pour tout solde impayé est établi à 12 % annuellement.

Investissements majeurs en infrastructures

En plus des prévisions budgétaires, le conseil municipal a adopté son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2026-2027-2028. Ce dernier totalise des investissements de plus de 22 M$, dont quelque 6 M$ sont prévus dès 2026. Outre le projet de construction du nouveau bâtiment municipal regroupant l’hôtel de ville et la caserne incendie qui se poursuit, le PTI fait état de dépenses majeures à venir en matière d’égout pluvial.

En effet, 10 M$ doivent être investis pour l’ajout d’un troisième émissaire vers le fleuve sous les rues Émile et Forest ainsi que pour le nettoyage de la Grande Débouche. Ces travaux doivent être déployés dès cette année. À terme, ils rendront la municipalité plus résiliente face aux risques d’inondations. La municipalité prévoit financer une partie du projet (3,6 M$) grâce à des subventions.

Le Programme triennal d’immobilisations mentionne également des fonds à injecter pour la mise à niveau de l’usine d’aqueduc, la rénovation du Centre communautaire Léo-Chaussé, l’achat de véhicules et de divers équipements municipaux.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

En bref | Le conseil de décembre à L’Assomption

Le 9 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de L’Assomption en assemblée ordinaire mensuelle. Voici les faits saillants.