Tennis: familles d’accueil un rêve

  • Publié le 6 août 2025 (Mis à jour le 6 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les familles d’accueil permettent au tournoi de Repentigny de se démarquer.
Les familles d’accueil permettent au tournoi de Repentigny de se démarquer.

Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale arrive à grand pas. Le tournoi, qui se déroulera du 24 au 30 août 2025 au Parc Larochelle à Repentigny, est le plus important tournoi au Canada et l’un des 5 meilleurs au monde avec plus de 30 pays représentés. Depuis 38 ans, le comité organisateur et le conseil d’administration peuvent compter sur des bénévoles passionnés et une communauté tissée serrée.

:Au fil des ans, l’organisation a réussi à mettre sur pied une gamme de services de qualité offerts aux joueurs. D’ailleurs, un sondage maison effectué auprès des invités révèle une note moyenne de 4,5 sur 5 (au-delà des attentes). C’est une grande fierté pour toute l’organisation.

En plus de l’ensemble des services offerts aux joueurs et aux personnes qui les accompagnent, il faut aussi gérer tout ce qui touche à l’hébergement et aux repas sur le site. Toutefois, on ne peut passer sous silence les familles d’accueil, ce qui représente en quelque sorte pour les athlètes une maison loin de la maison.

 

Depuis près de 15 ans, le bénévole Benoît St-Onge s’occupe notamment du recrutement des familles d’accueil qui lui tient particulièrement à cœur. Cette année, il peut compter sur l’aide de la bénévole Lyne Vézina, ce qui a permis d’augmenter le nombre de familles d’accueil à près de 30 familles, du jamais vu. Pour trouver ces familles d’accueil, l’équipe de M. St-Onge organise une campagne de recrutement qui dure toute l’année, reste à l’affut du bouche à oreille et tente de remplir toutes les demandes reçues.

«Les familles d’accueil permettent de réduire les coûts pour les athlètes et pour l’organisation, mais surtout c’est l’occasion pour les gens de vivre une expérience sportive, sociale et culturelle incroyable. On y retrouve aussi une dynamique différente sur le site de compétition puisque les joueurs, même s’ils viennent de pays différents, ont des partisans. De plus, ils voyagent la majorité de l’année en hôtel alors lorsqu’ils peuvent vivre en famille, ils en profitent.», souligne Benoit St-Onge.

 

Comment ça fonctionne?

 

Les familles doivent pouvoir offrir un lit, préférablement une chambre, et le déjeuner aux joueurs. Pour s’assurer de respecter ces conditions, des visites sont effectuées chez les futures familles d’accueil. Il y a aussi d’autres mesures de sécurité préventive à respecter, mais l’essentiel a été mentionné.

 

Devenir une famille d’accueil est une occasion unique de vivre un tournoi de niveau majeur et de côtoyer des gens absolument attachants. C’est aussi un regard de l’intérieur sur comment les athlètes vivent pendant un tournoi. Fait intéressant à mentionner, plusieurs personnes qui ont vécu l’expérience veulent recommencer, ce qui démontre qu’il ne faut pas passer à côté d’une telle opportunité.

On ne le dira jamais assez : les familles d’accueil permettent au tournoi de Repentigny de se démarquer. C’est aussi ce qui apporte une belle dynamique et une présence de la communauté.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.