Un autre printemps sous le signe de l’environnement à L’Assomption

  • Publié le 27 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que la neige et le froid ont finalement tiré leur révérence, que les pelouses verdissent et que les rayons du soleil réchauffent l’atmosphère, la ville de L’Assomption se prépare à un nouveau printemps qui rimera encore une fois avec la mise en place de nouvelles initiatives pour améliorer la qualité de l’environnement.  

Comme il est devenu coutume de le faire, la Commission de l’environnement a décidé des dix actions environnementales prioritaires à mettre en œuvre en 2023. L’arrivée du beau temps permettra à plusieurs d’entre d’elles de se concrétiser dès les prochaines semaines.

Les actions ciblées vont comme suit :

  • Poursuivre le Défi 5 000 arbres ;
  • Installer de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques ;
  • Mettre en place un programme de reconnaissance pour les évènements écoresponsables ;
  • Convertir la flotte de véhicules municipaux à l'électricité ;
  • Règlementer l’application de pesticides et en interdire la vente ;
  • Mettre fin à la distribution du Publisac et autres envois publicitaires de masse ;
  • Subventionner la formation des éco citoyens de demain dans les écoles primaires ;
  • Favoriser la biodiversité (radeaux végétalisés, nichoir à chauve-souris, prairie fleurie) ;
  • Créer un guide interne de réduction des déchets ;
  • Revoir la tarification de l'eau.

« Depuis le lancement de la Politique environnementale, plusieurs initiatives ont été mises en place à L’Assomption. Avec nos différentes actions, notre objectif est de cumuler de petits gestes pour devenir une communauté inspirante et donner l’exemple. Par exemple, en 2022, nous avons détourné de l’enfouissement plus de 41 220 bouchons de liège, nous avons installé 16 bornes de recharge pour les véhicules électriques, planté 1420 arbres, donné 226 subventions environnementales et plusieurs autres actions tant à l’interne de l’organisation que dans nos milieux de vie, » a exprimé Pierre-Étienne Thériault, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement.

Il va sans dire que les efforts se poursuivront tout au long de l’année afin de porter la Ville de L’Assomption vers de plus hauts sommets en matière de gestion de l’environnement. D’ailleurs, le principal objectif de la Politique environnementale adoptée par la Ville constitue en l’intégration des dimensions environnementale, sociale et économique dans les décisions de celle-ci et les actions qui en découlent.

Depuis le lancement de la Politique environnementale en 2019, de nombreuses actions ont été complétées dans les secteurs de l’agriculture et de l’aménagement du territoire, de l’eau, des matières résiduelles, de la biodiversité et des changements climatiques. En tout temps, la Commission de l’environnement et un comité de suivi s’assurent de la place qu’occupe l’environnement dans les actions courantes de la Ville.

Journée de l’environnement

Par ailleurs, la municipalité tiendra sa traditionnelle journée de l’environnement le 13 mai prochain. À cette occasion, les citoyens sont invités à se rendre au parc Robert-Duguay (990, montée Cormier) entre 8 h et 15 h. Au programme :

  • Distribution de compost ;
  • Distribution de paillis forestier ;
  • Distribution de plants de tomates et de fines herbes ;
  • Conseils de l’équipe d'horticultrices.

De plus, quelques pots de miel récolté des ruches installées sur le toit de l’hôtel de ville seront disponibles pour les premiers arrivés.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Perquisitions à Repentigny : deux hommes interpellés

Une opération liée à la contrebande de tabac à Repentigny a permis aux autorités de saisir plus de 53 000 cigarettes de contrebande.