Un projet résidentiel de grande envergure s’installe à Charlemagne

  • Publié le 30 mai 2025 (Mis à jour le 4 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le maire de Charlemagne, Normand Grenier, et les frères et entrepreneurs, Luc et David Simard, ont procédé, le mercredi 28 mai, au lancement de la construction d’un projet résidentiel locatif, dont la première phase devrait voir le jour en 2026.

Le dévoilement du projet immobilier a eu lieu sur la rue Notre-Dame, site du futur quartier OVIV, un développement résidentiel locatif vert axé sur le confort et le bien-être de ses résidents, ainsi que sur la connexion avec la nature. À terme, le quartier OVIV comptera plus de 1200 unités.

Réalisé par SIMDEV, le nouveau développement comportera 7 bâtiments de 12 à 30 étages, des commerces de proximité pour les résidents, des espaces verts, un accès à l’eau et des espaces de détente et de loisirs pour les locataires.

Un horizon de 8 à 10 ans est prévu pour développer les 7 phases du projet, évalué à quelques centaines de millions $. Les phases préparatoires de déboisement responsable, de décontamination et de travaux à portée environnementale ont été effectuées à l’automne 2024.

Situé en bordure de la Rivière-des-Prairies et à proximité du parc de conservation du ruisseau de Feu, OVIV sera harmonisé à son environnement naturel et réunira les résidents dans un quartier conçu pour favoriser la proximité, les activités récréatives et la contemplation. La mission des frères Simard : offrir aux actuels ou aux futurs Charlemagnois un milieu de vie unique, qui leur donnera le sentiment d’être en vacances.

« Le projet résidentiel OVIV représente bien plus qu’un développement immobilier : il incarne une vision que nous portons depuis longtemps pour notre ville; une vision d’une densification intelligente. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour arriver à développer ce projet avec les promoteurs et nos efforts sont aujourd’hui récompensés. Grâce à ce nouveau quartier, nous offrons à nos citoyens un milieu de vie de qualité, conçu pour leur bien-être, tout en respectant nos engagements en matière de développement durable. En effet, non seulement un accès à l’eau y sera valorisé, mais une série de mesures seront mises en place afin de préserver une cohabitation harmonieuse avec la nature environnante. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le nouveau développement réalisé par SIMDEV constitue une belle avancée pour notre communauté », a déclaré Normand Grenier, maire de la Ville de Charlemagne.

Densification réfléchie
La densification en hauteur des sept unités du quartier OVIV permet à SIMDEV de conserver un maximum d’espaces verts sur le site. C’est donc plus de 60 % du terrain qui sera aménagé en zones vertes, alors que 500 nouveaux arbres seront plantés. De plus, un accès au fleuve pour la population qui ne réside pas dans le quartier OVIV est prévu. En effet, bien que les frères Simard aient fait l’acquisition en 2022 de 450 000 pi2 de terrain, une zone de 45 000 pi2, soit 10 % du terrain, a été cédée à la Ville de Charlemagne afin d’y aménager un sentier menant sur le bord de l’eau.

Design, durabilité et bien-être
Le quartier OVIV se distinguera par son approche en toute harmonie avec la nature et avec les valeurs de développement durable qui animent SIMDEV. Parmi les éléments signatures assurant la conception distinctive du projet, mentionnons :

  • les systèmes de récupération de chaleur pour le chauffage de l’eau ;
  • l’optimisation énergétique des systèmes mécaniques ;
  • la collecte des eaux de pluie pour l’irrigation ;
  • l’alimentation des systèmes en gaz naturel renouvelable ;
  • l’orientation des bâtiments de façon à maximiser le confort et la luminosité.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
Pour ce qui est du remaniement ministériel, le premier ministre a expliqué son point de vue.  Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

À un an des élections: François Legault persiste et signe

Il souligne que depuis maintenant 7 ans la Coalition Avenir Québec (CAQ) est en poste et les gens s’attendent à des changements.