Un soutien financier pour le développement des collections

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le député de L’Assomption et premier ministre du Québec, François Legault, et la députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur,  Pascale Déry, annoncent, qu’une aide financière de 1 113 000 $ est accordée à quatre bibliothèques publiques autonomes des circonscriptions de L’Assomption et de Repentigny pour le développement de leurs collections documentaires.

: Les villes de L’Assomption, Charlemagne, L’Épiphanie et Repentigny bénéficieront de cet investissement.  Le gouvernement du Québec confirme ainsi la reconduction, en 2023-2024 et en 2024-2025, de la bonification historique des enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes. La région de Lanaudière se verra octroyer un montant de 3 304 900 pour 17 bibliothèques dans ce programme d’aide financière.

« Nous avons une grande richesse dans notre culture québécoise, la littérature.  C’est donc important que nos bibliothèques puissent renouveler les collections de livres afin d’offrir une belle variété qui saura susciter la curiosité de lire.  Ces milieux de vie d’une communauté qui offrent l’opportunité à tous d’apprendre et de développer une passion pour la lecture, vous en connaissez mon amour pour celle-ci!  Je suis heureux que les municipalités de notre circonscription puissent en bénéficier. », ajoute François Legault, député de L’Assomption et premier ministre du Québec.

Les bibliothèques publiques autonomes sont de véritables lieux citoyens et sont au cœur des communautés auxquelles elles offrent des services. Elles permettent à toutes et à tous d’avoir accès à la culture, au savoir et à l’information. Leur contribution à la chaîne du livre québécoise est considérable, notamment pour les librairies agréées, où elles ont l’obligation de s’approvisionner. L’octroi, encore une fois cette année, d’un soutien accru au secteur des bibliothèques publiques autonomes permet également d’appuyer l’industrie du livre. Tant le réseau des bibliothèques publiques que celui des librairies agréées contribuent à l’accessibilité du livre sur tout le territoire québécois.

« Aujourd’hui, notre gouvernement démontre, encore une fois, sa volonté d’encourager et de soutenir la culture à travers la province. Je suis ravie pour les citoyennes et citoyens de Repentigny, qui tireront profit des retombées de cet investissement, par le rehaussement de l’offre culturelle offerte sur le territoire. Les bibliothèques publiques autonomes sont d’excellents véhicules pour démocratiser les œuvres d’ici et elles contribuent à cimenter notre sentiment d’appartenance envers notre langue et notre identité. »  souligne Pascale Déry, députée de Repentigny, ministre de l’Enseignement supérieur.

 

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.
Actualités

Conseil municipal de Repentigny

Le conseil municipal a ainsi décidé de ne pas autoriser le projet.