Une année marquée par la reprise économique et le démarrage d’entreprises

  • Publié le 10 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

L’organisme responsable du développement économique de la MRC de L’Assomption, CieNOV, fait le bilan d’une année teintée encore une fois des défis de la pandémie, mais également inspirée par la reprise plus soutenue de l’activité économique et l’engouement renouvelé pour l’entrepreneuriat.

C’est notamment ce dont fait état le rapport annuel de l’organisme, présenté à l’occasion de son assemblée générale annuelle en juin dernier. Si pour certains, la pandémie semble déjà lointaine, pour le milieu des affaires, ses effets se sont encore fait sentir dans la dernière année; à commencer par la levée de l’état d’urgence sanitaire en juin 2022. Avec ce décret venait la fin du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME). Le programme géré par CieNOV depuis 2020 a permis de soutenir les entreprises de la MRC de L’Assomption, alors que 235 dossiers ont été traités et que plus de 7,22 M$ ont été octroyés parmi celles-ci. Cette aide précieuse en période de crise a favorisé l'accès à du capital afin de maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises touchées par la pandémie.

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers notre équipe dévouée, qui a travaillé sans relâche pour offrir un accompagnement personnalisé et de qualité aux entrepreneurs. Les milliers d’heures d’accompagnement de notre équipe de conseillers auront permis à de nombreuses entreprises de survivre à cette période marquante pour nous tous  », mentionne le directeur général de CieNOV, Joffrey Bouchard.

Oser se lancer

Malgré les aléas financiers, la sortie de pandémie n’a évidemment pas que du mauvais. Elle apporte avec elle un vent de fraîcheur et d’entrain dans le milieu des affaires.  La deuxième partie de l’année a par exemple permis à l’équipe de conseillers chez CieNOV de retourner sur le terrain à la rencontre des entrepreneurs, des municipalités et des partenaires. Durant cette période de « retrouvailles », le service d’accompagnement d’entreprises a connu une croissance notable. En effet, 294 entreprises ont été accompagnées par CieNOV au cours de la dernière année, soit une augmentation de 10 % en comparaison avec l’année précédente.

De plus, malgré les nombreux défis de l’entrepreneuriat, l’engouement pour le démarrage d’entreprise s’est fait ressentir plus qu’à l’habitude. À l’appui, 44 entreprises ont démarré sur le territoire de la MRC de L’Assomption en 2022 et ont créé une soixantaine d’emplois. De plus, CieNOV a remarqué une utilisation accrue de son Fonds Propulsion, visant à aider les entreprises qui se lancent ou qui se lanceront en affaires.

Des services adaptés à la réalité

L’un des faits saillants de l’année 2022 fut la mise en place d’un nouveau service offrant de l’accompagnement en ce qui a trait au recrutement, à la rétention de la main-d’œuvre et à l’innovation. Ce service offre du soutien aux entreprises qui font face à des enjeux de main-d'œuvre et de productivité. Il vise à aider les entreprises à attirer les meilleurs talents, à renforcer leur marque employeur et à concrétiser leurs projets d'innovation. Il témoigne finalement de la volonté de CieNOV de dynamiser son offre de service en s’adaptant aux besoins et aux défis en évolution qui se présentent aux entrepreneurs de son territoire.

Enfin, pour le Président de CieNOV, Jacques Prescott, il est essentiel de rappeler l’importance des services offerts par l’organisme de développement économique. « J'ai eu l'opportunité de plonger pleinement dans l'univers de notre organisation, de comprendre son rôle plus en profondeur en plus de prendre part activement à l’évolution de son offre de services. Ces services jouent un rôle clé dans le développement économique local, créant des opportunités d'emploi et favorisant la prospérité de notre territoire. Je suis fier de la contribution de CieNOV à la croissance durable de notre région. » 

 

 

Le rapport annuel peut être consulté en ligne sur cienov.ca.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.