Une année record pour la transmission électronique des déclarations de revenus

  • Publié le 26 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Encore cette année, la vaste majorité des individus ont transmis à temps leur déclaration de revenus et l'ont fait par voie électronique grâce au service ImpôtNet Québec. La date limite pour transmettre sa déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2021 était le 2 mai 2022 avant minuit.

Pour l'année d'imposition 2021, 5 948 000 déclarations de revenus ont été transmises à Revenu Québec, dont 5 494 000 acheminées électroniquement. Il s'agit de 92,4 % des déclarations reçues, comparativement à 91,7 % l’an dernier.

Ces résultats montrent l'importance des services en ligne pour la population québécoise. Revenu Québec incite d'ailleurs les citoyens à continuer d'utiliser ses services électroniques, ceux-ci étant le canal privilégié pour interagir avec la clientèle. En plus de permettre une plus grande flexibilité et de diminuer les risques d'erreur, ils offrent l'avantage d'accélérer le traitement des dossiers et le versement des remboursements.

En date du 2 mai 2022, en ce qui concerne les particuliers à qui un avis de cotisation a été transmis,

  • 82,7 % avaient droit à un remboursement ;
  • 16,8 % avaient un solde à payer ;
  • Le remboursement moyen était de 1 360 $.

Les travailleurs autonomes qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ont, quant à eux, jusqu'au 15 juin 2022 pour produire leur déclaration de revenus. Si un solde est dû, des intérêts peuvent s'appliquer après le 2 mai 2022.

Même s'ils n'ont aucun revenu à déclarer ni aucun impôt à payer, les particuliers ont tout avantage à produire leur déclaration de revenus. Cela peut leur permettre de bénéficier de certains programmes d'aide et d'autres avantages fiscaux selon leur situation, dont le nouveau crédit attribuant un montant ponctuel pour pallier la hausse du coût de la vie. Celui-ci est versé automatiquement à tous les particuliers admissibles dont le revenu net est de moins de 105 000 $ au moment du traitement de leur déclaration de revenus de 2021.

Les particuliers qui ne peuvent pas payer les sommes dues en un seul versement sont invités à proposer à Revenu Québec une entente de paiements échelonnés, en choisissant le type d'entente qui convient le mieux à leur situation.

Déclarations non-électroniques

Pour la plupart des gens, la déclaration de revenus par voie électronique est la façon la plus utilisée. Cependant, pour d’autres comme les personnes plus âgées qui n’ont pas accès ou qui ne sont pas à l’aise à utiliser la technologie, la déclaration de revenus papier est toujours utilisée. Plusieurs organismes tels que le Centre d’Action Bénévole MRC L’Assomption (CAB) aident ces personnes à remplir leur déclaration en personne tandis que d’autres comme l’Association des personnes handicapées physiques Rive Nord (APHPRN) donnent une formation sur les technologies.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.