Une expérience enrichissante pour 75 élèves du Cégep à L’Assomption

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Faire la lecture de 14 romans, comptabilisant plus exactement 4686 pages, en aussi peu que 8 semaines; voilà le défi relevé avec brio par 75 élèves du Cégep de Lanaudière à L’Assomption. Leur expérience exaltante s’est conclue le 28 novembre par la remise du Prix Goncourt des lycéens, en collaboration avec les étudiants de plus de 55 écoles, à Rennes, en France.

Pour accomplir ce marathon de lecture, les étudiants ont été accompagnés de deux enseignantes; Julie Gagné et Valérie Thomas. À travers la lecture des œuvres sélectionnées par l’Académie Goncourt, les jeunes ont été appelés à exprimer leur appréciation des lectures et à délibérer quant aux récits qui se démarquaient des autres. « Les étudiants n’ont pas seulement embarqué en très grand nombre dans ce projet, ils ont persévéré, et ce, jusqu’à la toute fin. Le Québec y a été fièrement représenté », ont témoigné les enseignantes derrière ce projet.

En effet, le Cégep à L’Assomption était le seul établissement d’enseignement à représenter non seulement le Québec, mais le Canada tout entier aux délibérations visant à décerner le Prix Goncourt des lycéens. Hormis le Cégep de Lanaudière, seules quatre autres écoles provenaient de l’extérieur de la France.

À la suite de leur lecture des quatorze romans, les étudiants du cégep ont délibéré en huis clos le 14 novembre avec deux objectifs : sélectionner le porte-parole qui les représenterait aux délibérations régionales à Paris le 25 novembre ainsi que les trois livres qui, selon eux, méritaient de remporter ce prestigieux prix. C’est finalement Xavier Drolet qui a été choisi par ses pairs pour défendre les choix des 75 lecteurs du Cégep à L’Assomption.

Au terme des délibérations régionales, Sandrine Collette a été couronnée gagnante du Prix Goncourt des lycéens 2024 pour son œuvre « Madelaine avant l’aube ». En plus de Xavier Drolet, 37 autres étudiants ayant pris part à l’expérience ont eu la chance de s’envoler pour la France dans le but d’assister à la proclamation du lauréat 2024. Enfin, le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, a souligné l’engagement de ces jeunes participants envers la littérature. « Je me réjouis de voir que des jeunes montrent autant d’intérêt pour la lecture », a-t-il déclaré dans une vidéo préparée pour le groupe d’étudiants du Cégep à L’Assomption.

Rappelons que cette aventure littéraire tenue chaque année a pour objectifs d’insuffler le goût aux jeunes de consolider leur amour de la lecture ou d’en renouer l’intérêt tout en leur offrant une tribune pour s’exprimer et délibérer. Pour le Cégep à L’Assomption et les enseignantes impliquée dans le projet, l’édition 2024 a été une très grande réussite et les 75 étudiants participants peuvent dire qu’ils ont, à leur façon, eux aussi remporté de grands honneurs.

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
Philippe Richard, Frans Van Dun et leurs familles ainsi que plusieurs dignitaires se sont rassemblés pour souligner ce moment marquant de l’histoire assomptionniste. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

L’Assomption célèbre l’ouverture de la passerelle Van Dun-Richard

Le 23 août dernier avait lieu l'inauguration de la passerelle Van Dun - Richard, à L'Assomption; un nouveau lien de mobilité active.