Une formation sur le profilage racial est offerte aux policiers du Québec

  • Publié le 27 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans la foulée des mesures annoncées pour contrer les situations de racisme et de profilage racial et social dans les différents corps de police, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, annonce le déploiement d'une formation destinée aux policiers.

Cette initiative est issue d'un partenariat  entre le ministère de la Sécurité publique, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), l'École nationale de police du Québec (ENPQ) et le Commissaire à la déontologie policière. Des policiers représentant divers corps de police ainsi que des experts ont aussi été mis à contribution dans l'élaboration des contenus de la formation.

Le programme de formation, composé notamment de quatre capsules vidéo, permettra aux policiers  de l'ensemble du Québec de situer le cadre juridique de leurs interventions au regard des droits de la personne et d'améliorer leur compréhension des enjeux auxquels ils font face dans notre société diversifiée. La formation les outillera également dans le but d'identifier les situations à risque de constituer une atteinte aux droits de la personne. Les deux premières capsules sont disponibles depuis juin, et ont permis aux policiers d'entamer la formation.

Par ailleurs, un réseau de plus de 140 répondants issus de l'ensemble des organisations policières a été constitué et sera chargé de partager ces capsules auprès de leurs corps de police respectifs. Les contenus de formation seront également intégrés aux enseignements de l'ENPQ.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
Pour ce qui est du remaniement ministériel, le premier ministre a expliqué son point de vue.  Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

À un an des élections: François Legault persiste et signe

Il souligne que depuis maintenant 7 ans la Coalition Avenir Québec (CAQ) est en poste et les gens s’attendent à des changements.