Une mystérieuse fièvre des poches s’empare de L’Épiphanie

  • Publié le 9 sept. 2025 (Mis à jour le 9 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Lorsque Félix Roberge et ses amis ont commencé à jouer aux poches pour passer le temps dans les règles durant la pandémie, ils étaient loin de se douter que leurs rendez-vous à la patinoire couverte du parc Béram, à L’Épiphanie, feraient des envieux. Ni une ni deux, au fur et à mesure de la tombée des restrictions sanitaires, les joueurs se sont mis à cogner à leur porte pour se joindre à eux. Quatre ans plus tard, la ligue est au maximum de sa capacité et plusieurs noms figurent sur sa liste d’attente.  

L’Hebdo Rive Nord est allé à la rencontre des Amis du Capitaine, l’organisme qui chapeaute cette activité, le 21 août dernier, afin de vivre cette fièvre des poches qui s’est emparée de la communauté. En ce début de saison automnale, le responsable du groupe Félix Roberge accueillait ses joueurs. Ils se rassembleront pour les prochains jeudis, jusqu’en octobre. Entre quelques poignées de mains et salutations, Félix Roberge aperçoit deux visages qui ne lui sont pas familiers : « Ce sont mes nouveaux ! » lance-t-il spontanément en se dirigeant vers un homme et une femme qui s’avancent vers la patinoire.

Avec ses 72 joueurs, la ligue de poches de L’Épiphanie affiche complet. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

S’il peut l’affirmer, c’est que des 72 joueurs de la ligne, seulement deux personnes n’ont pas reconduit leur inscription pour cette saison. « Ça faisait trois ans qu’on attendait pour venir jouer », répond l’homme d’un ton enjoué. En effet, depuis quatre ans, les nouvelles places pour intégrer le groupe qui se réunit pour sept soirées au printemps, puis sept autres à l’automne, se font rares. « Les gens reviennent année après année. Ils ne veulent pas perdre leur place », remarque Félix Roberge.

Un succès inattendu

Ses acolytes des Amis du Capitaine et lui ont du mal à expliquer le succès retentissant de leur initiative. « Il y a un boom d’engouement un peu partout au Québec en ce moment, mais quand on a parti ça, il n’y en avait pas beaucoup et les gens sont venus à nous » soulève Jean-Sébastien Lauzon, l’un des membres organisateurs. Selon eux toutefois, l’ambiance festive que le groupe véhicule et l’accessibilité de l’activité ont sans aucun doute quelque chose à voir avec leur succès. « La différence avec d’autres sports, c’est que tu n’as besoin de rien [ni équipement ni compétence particulière]. Si tu as envie de jouer, tu peux venir jouer avec nous ! » se réjouit Félix Roberge.

Pascal Brousseau, Jonathan Roberge, Félix Roberge, Jean-Sébastien Lauzon, Thierry Roberge et François Philibert (absent de la photo) pilotent l’organisme Les Amis du Capitaine depuis 2013. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Devant la popularité montante de leur ligue de poches, Les Amis du Capitaine reconnaissent s’être questionnés sur la possibilité de déplacer leurs rencontres dans le but de pouvoir accueillir un plus grand nombre de joueurs. « On est content du groupe que nous avons et on a la place parfaite. Beau temps, mauvais temps, on est dehors et on joue. On n’a jamais annulé », ont-ils finalement conclu.

Classement sur mesure

De plus, chez Les Amis du Capitaine, on craindrait de briser l’équilibre des soirées avec un groupe de plus grande envergure. En effet, un système de classement à 72 joueurs a été créé sur mesure pour assurer le bon déroulement des soirées. « On l’a inventé de toute pièce. On l’a essayé et finalement c’est fluide, ça fonctionne. »

Car, détrompez-vous, il ne s’agit pas que de lancer des poches pour le plaisir. Bien sûr, le plaisir est de la partie, mais tout au long de la soirée, les 36 équipes de deux doivent se mesurer aux cinq autres équipes de leur catégorie pour cumuler le plus de points possible. « À la fin de la soirée, on refait un classement. Le premier de la catégorie monte et le dernier descend, ce qui fait qu’on joue toujours avec du monde de notre calibre. » Ainsi, l’esprit de compétition s’invite au rendez-vous, mais toujours de façon amicale, rassure-t-on.

Félix Roberge explique aux deux nouveaux joueurs intégrant la ligue le fonctionnement du système de classement créé sur mesure pour leur groupe. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

 

Comment on joue ?

Lors d’une partie de poches Babette, quatre joueurs (deux par équipe) s’affrontent. À tour de rôle, deux joueurs adverses lancent leurs cinq sacs vers une planche inclinée munie d’un trou. Trois points sont alloués pour chaque sac lancé dans le trou, puis un point pour les sacs lancés sur la planche. À la fin du tour, seule l’équipe qui a effectué le plus de points marque. Seuls les points supérieurs à l’équipe adverse comptent. La première équipe à marquer 21 points gagne la partie.

(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

À propos des Amis du Capitaine

Pascal Brousseau, Jonathan Roberge, Félix Roberge, Jean-Sébastien Lauzon, Thierry Roberge et François Philibert ont fondé Les Amis du Capitaine en 2013. Leur volonté de mobiliser la communauté autour d’activités de sport et de loisir remonte toutefois à bien plus loin. Dès l’adolescence, ils ont organisé de multiples tournois de hockey, de golf ou encore de poker. Depuis son incorporation, l’organisme réinvestit ses profits pour faciliter la pratique du sport et des loisirs auprès des jeunes de L’Épiphanie.

(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.
(Photo archives)
Actualités
Culture

L’Oktoberfest innove avec une bière officielle accessible

Dans un souci d'innovation et d'inclusivité, l'Oktoberfest propose cette année une bière officielle sans gluten signée Alchimiste.