Une nouvelle traverse piétonnière pour les tout-petits de L’Épiphanie

  • Publié le 31 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un nouveau passage piétonnier sera aménagé prochainement à L’Épiphanie; une action qui vise à assurer une meilleure sécurité des jeunes usagers sur la voie publique. Ladite traverse sera tracée sur la 1ère avenue, entre les numéros 9 et 16, de manière à relier les deux installations du Centre de la petite enfance (CPE) Baliballon.

Une résolution autorisant ce nouvel aménagement a été adoptée par le conseil municipal lors de la séance de juillet. C’est dans la volonté de protéger adéquatement les tout-petits qui se déplacent quotidiennement de part et d’autre de la rue que la municipalité prend cet engagement. « Dernièrement, nous avons été avisés qu’il y avait davantage de circulation dans ce secteur et que les excès de vitesse y étaient plus présents. Nous intervenons donc pour appeler les automobilistes à la vigilance, et pour faire bénéficier d'un environnement plus sécuritaire aux enfants qui fréquentent le CPE », a expliqué le maire de L’Épiphanie Steve Plante.

Par ailleurs, lors de cette même séance, le conseil a résolu d’uniformiser les heures de stationnement permises aux abords des écoles afin de libérer l’accès aux débarcadères pour les autobus scolaires. Ainsi, il sera désormais interdit d’immobiliser son véhicule sur les rues Saint-Joseph et Saint-Pierre entre 7 h et 9 h ainsi qu’entre 14 h et 16 h, du lundi au vendredi, de septembre à juin.

L’acquisition de deux lots au nord du domaine des deux lacs se concrétise alors que l’affectation des sommes de 21 737 $ et de 32 230 $ nécessaires à leur achat a été autorisée. Rappelons que la ville projette d’y aménager un parc dans le but de combler un déficit pour ce type d’espace public pour les résidents du nord du quartier.

Ayant participé au Sommet municipal 2023 – Lanaudière engagé pour l'environnement, la Ville de L’Épiphanie a également officialisé son adhésion à la Déclaration en environnement de Lanaudière, le 19 juillet dernier. Par cette résolution, la municipalité s’engage à adresser les enjeux liés à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques.

Enfin, le conseil a accusé réception de la planification des besoins d’espace à L’Épiphanie de la part du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA). « Il s’agit d’une priorité, tant pour la ville que pour le Centre de services », a affirmé Steve Plante. En effet, le maire expose le manque de plus en plus criant en termes de locaux destinés à la scolarisation des jeunes Épiphaniens. En ce sens, l’agrandissement du bâtiment Saint-Guillaume de l’École des Rivières (anciennement école primaire Saint-Guillaume) est demandé depuis plusieurs années. « La demande initiale au gouvernement était pour l’ajout de six classes. Aujourd’hui, on parle d’au moins 10 classes manquantes. »

Considérant les débordements qui sévissent déjà malgré l’aménagement de quatre classes modulaires au bâtiment Mgr-Mongeau et la projection des besoins découlant des données démographiques, le projet d’agrandissement d’école à L’Épiphanie se classe désormais au sommet de l’échelle des priorités du CSSDA. La Ville espère voir ce dossier progresser rapidement afin de s’assurer la capacité d’offrir la scolarisation à même leur milieu de vie à tous ses jeunes citoyens .   

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.