Une première à Repentigny; une base nautique pour tous les amoureux du fleuve

  • Publié le 23 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le projet du maire de Repentigny, Nicolas Dufour, d’appropriation du fleuve Saint-Laurent voit le jour. L’organisme RécréoNature Repentigny, en partenariat avec la Ville de Repentigny, annonce le lancement officiel de la Base nautique.

Situé en plein cœur du fleuve Saint-Laurent sur l’île Annexe, cet emplacement de choix offrira aux résidents et excursionnistes des moments de plaisir en plein air. La famille Hervieux, propriétaire de cette île depuis plusieurs générations, a accepté de vendre une portion et ses installations à RécréoNature Repentigny tout en offrant l’accès à l’ensemble de l’île aux visiteurs.

 

Notons que des aménagements ont été fait, au cours des dernières semaines, dans un objectif de mise en valeur et de développement durable du récréotourisme. Panneaux solaires alimentant les installations et l’équipement d’entretien, bateaux passeurs électriques, le tout dans le respect de la nature présente, ne sont que quelques exemples des efforts déployés afin de créer un pôle nautique sans précédent.

 

« L’inauguration de la Base nautique sur l’île Annexe marque une avancée dans notre engagement à offrir des infrastructures de qualité à nos résidents. Ce projet offrira une gamme d’activités nautiques, permettant à tous de profiter pleinement de notre fleuve, qui fait partie intégrante de l'identité et de la richesse de Repentigny. Nous espérons que les amoureux de la nature seront nombreux à en bénéficier, car cette nouvelle installation transformera l'expérience récréative des Repentignois et attirera des visiteurs de partout. Un immense merci à nos partenaires financiers, notamment le ministère du Tourisme ainsi que la MRC de L’Assomption pour leur contribution à cette initiative qui offrira à notre population un accès renouvelé et valorisé à nos berges ». – Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Dès le 27 juin, les visiteurs pourront vivre une expérience nature, à quelques minutes de la ville. Deux traversées seront offertes quotidiennement entre le parc Saint-Laurent et l’île Annexe, du jeudi au dimanche, entre la Fête nationale et la fête du Travail, soit en matinée ou en après-midi, pour une durée totale de quatre heures. Le coût est de 45$ par personne. Les réservations se feront entièrement en ligne via le site web recreonaturerepentigny.com. Les visiteurs pourront profiter de façon illimitée des installations, notamment du terrain de volleyball, des cibles de disque golf, des jeux de fers, des tables à pique-nique, de plusieurs jeux en plein air, mais aussi du prêt de kayaks simples et doubles, ainsi que de planches à pagaie avec tout l’équipement nécessaire.

 

Pour des raisons de sécurité, les embarcations sont réservées aux personnes de 7 ans et plus accompagnées d’un adulte dans une embarcation double. Les plus âgés pourront quant à eux manier leurs kayaks et planche à pagaie de façon autonome dès 13 ans. Le chenal entre l’île Annexe et l’Île Saint-Laurent est tout indiqué pour prendre de l’assurance, alors que les passionnés d’activités nautiques apprécieront partir à l’aventure et faire le tour de l’île dans un courant modéré. Les amateurs de pêche ne seront pas en reste et pourront quant à eux profiter d’un emplacement exceptionnel, entourés d’une faune et d’une flore extrêmement riches : pensez à amener votre matériel.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu