Une première ligne accessible pour Exo

  • Publié le 3 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Exo a inauguré, en présence de la députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry; du maire de Repentigny, Nicolas Dufour; et de représentants du fournisseur de service Lanau Bus (Keolis), la première ligne d’autobus accessible dans le secteur L’Assomption. La ligne 15, située à Repentigny, améliorera l’accès au réseau régulier par autobus aux usagers à mobilité réduite ou ayant des limitations fonctionnelles.

 

Dans le cadre de ce projet pilote, exo a développé ses critères d’aménagement en consultation avec le milieu pour permettre la mise en service d’une première ligne accessible et étudier la faisabilité de convertir certaines autres lignes dans le futur. Un travail en étroite collaboration a ensuite été accompli par les équipes d'exo et de la Ville de Repentigny pour aménager la grande majorité des arrêts de façon à rencontrer les nouveaux standards d'accessibilité. Finalement, la signalétique et les outils technologiques nécessaires pour permettre aux usagers de retrouver les informations sur l’accessibilité des autobus et des arrêts ont été mis en place.

 

Les arrêts accessibles sont idéalement pourvus d’un trottoir, d’un bateau-pavé (descente de trottoir) à proximité et d’un cheminement continu et sans obstacle avec une zone qui permet à l’autobus de déployer sa rampe d’accès pour l’embarquement et le débarquement.

 

« La Ville de Repentigny a travaillé de concert avec exo pour offrir à sa population un accès facilité sur un premier circuit desservant le terminus et certains pôles commerciaux. Cette première ligne accessible mise en service prouve que la collaboration porte fruit. Elle améliore la mobilité des citoyens et encourage le développement d’autres lignes semblables dans le futur. », ajoute Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

« Je suis heureuse que la première ligne accessible du réseau d'exo soit implantée ici, dans la circonscription de Repentigny, selon des critères qui tiennent compte des consultations menées avec le milieu. L’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des limitations fonctionnelles fait de l’autobus un mode de transport prometteur pour améliorer leur qualité de vie. », conclut Pascale Déry, députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur.

 

« Cette première ligne accessible est le fruit d’une collaboration entre exo, Lanau Bus et la Ville de Repentigny. Les usagers ayant des limitations fonctionnelles, les personnes aînées et les familles avec de jeunes enfants du secteur L’Assomption d’exo pourront maintenant profiter d’un service accessible pour leurs déplacements sur la ligne 15 », souligne Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Trois autres lignes ont été identifiées comme prioritaires dans le secteur de L’Assomption et exo procède également à des études de faisabilité afin d’améliorer l’accessibilité de son réseau dans d’autres secteurs. Par ailleurs, en collaboration avec la Ville de Repentigny, exo est intervenu pour améliorer l’accessibilité d’autres arrêts d’autobus existants sur les autres lignes de ce secteur.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.