Vaccin contre le zona : la gratuité élargie aux 75 ans et plus

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le programme de vaccination contre le zona est désormais accessible gratuitement aux aînés âgés de 75 ans et plus. Avant le 1er mai, ce service était réservé aux personnes de 80 ans et plus. Cet élargissement au programme se veut une décision préventive afin de réduire le nombre de cas de zona ainsi que les complications qui y sont associées.  

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, en ont fait l’annonce dans les derniers jours. C’est donc dire que les personnes de 75 ans et plus peuvent dès maintenant prendre rendez-vous pour recevoir leur vaccin dans les points de service locaux et dans les pharmacies.

Au Québec, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, on dénombre chaque année environ 27 000 cas de zona, dont 600 en moyenne nécessitent une hospitalisation. Dix personnes en décèdent; dans environ 80 % des cas, il s’agit de personnes âgées de 80 ans et plus.

Ces statistiques, de même que la vision exprimée dans le Plan santé du gouvernement en matière de prévention, justifient cette décision. En plus d’éviter des hospitalisations ou des décès, le vaccin contre le zona permet une protection à long terme contre les complications les plus fréquentes de cette maladie, notamment la névralgie post-herpétique, avec une douleur qui peut persister pendant plusieurs mois.

« L’élargissement de l’accès au vaccin contre le zona s’inscrit dans l’une des priorités du Plan santé qui est de faire davantage de prévention. Nous visons à offrir aux Québécoises et Québécois une protection complète contre cette maladie dont les complications peuvent être très douloureuses et, parfois, mortelles. J’encourage toutes les personnes admissibles à profiter de cette occasion pour se prévaloir des doses offertes pour réduire les risques d’infection ou de complications », a déclaré Christian Dubé, ministre de la Santé.

« Chaque processus d’élargissement de l’admissibilité gratuite à un vaccin est un pas que nous posons dans la bonne direction pour nous assurer d’avoir une population en parfaite santé, mais aussi pour réduire la pression sur le réseau de la santé et des services sociaux », d’ajouter Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

À retenir

  • Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous dès maintenant sur Clic Santé ou en communiquant avec le 1 877 644-4545;
  • La vaccination dans le cadre de ce programme comprend deux doses du vaccin inactivé à recevoir dans un intervalle d’un an;
  • L’efficacité à prévenir le zona est d’environ 90 % sur une période d’au moins dix ans;
  • Un budget de 125 M$ sur 5 ans a été alloué pour déployer cette gratuité;
  • Le programme de vaccination contre le zona pourrait être bonifié au cours des prochaines années afin de permettre à d’autres tranches d’âge d’en bénéficier gratuitement.  

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.