Victoire en Cour de la nation de Kebaowek

  • Publié le 4 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Bloc québécois s’est réjoui  de la victoire de la Première Nation de Kebaowek qui a démontré l’échec du gouvernement fédéral à les consulter adéquatement concernant le projet de dépotoir nucléaire de Chalk River.

La porte-parole bloquiste en matière d’Environnement, Monique Pauzé, exige à nouveau qu’Ottawa tienne compte de l’opposition à ce projet et y renonce définitivement puisque ce dépotoir nucléaire constitue un risque pour la santé du fleuve Saint-Laurent, des Québécois et des Premières Nations.

 

« Nous félicitons la Première Nation de Kebaowek pour cette victoire. C’est ici la preuve ultime que le fédéral a mené des consultations bidon, en ignorant carrément les oppositions des communautés autochtones, de plus de 140 municipalités dont Gatineau et Montréal, ainsi que de plusieurs experts et de groupes citoyens », a fait valoir Mme Pauzé.

 

« Tout au long de ce processus, le Bloc a porté la voix des Québécois avec détermination. Nous avons dénoncé ce projet qui met en péril la santé du fleuve Saint-Laurent et par conséquent, l’approvisionnement en eau potable de millions de citoyens. Nous avons déposé un mémoire à la Commission et étions aux côtés de la Première Nation de Kebaowek pour qu’elle puisse se faire entendre et mettre un terme à ce projet insensé. Nous continuerons à nous tenir debout pour qu'un tel projet ne voie jamais le jour, de concert avec les autochtones et l’ensemble des citoyens », de poursuivre la députée de Repentigny.

 

« Notre demande est claire et persistante: devant ce projet dont les conséquences écologiques et environnementales seraient dévastatrices, nous réclamons du gouvernement libéral qu’il agisse de façon responsable, qu’il entende finalement le consensus contre son projet et qu’il renonce au dépotoir nucléaire de Chalk River », ajoute Mme Pauzé.

 

« Le risque est réel et majeur: on parle ici d’une immense fosse de déchets radioactifs d’un million de mètres cubes, à moins d’un kilomètre d’un affluent du fleuve Saint-Laurent. Si le fédéral a échoué à convenablement consulter les Premières Nations, il doit cette fois-ci les entendre, de même que tout le reste des nombreux acteurs qui s’opposent à ce projet délétère. Ottawa doit mettre fin à cette saga qui ne devra être au final qu’un mauvais souvenir », a conclu la porte-parole en matière d’Environnement, Monique Pauzé.

 

 

 

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.