Vingt nouvelles places en garderie subventionnée à Saint-Sulpice

  • Publié le 27 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La future installation de la garderie Château des petits trésors à voir le jour en octobre prochain à Saint-Sulpice comptera finalement 20 places de plus que ce qui avait d’abord été prévu. En effet, ce sont 100 enfants qui pourront y être accueillis, au coût modique de 9,10 $ par jour. La députée de Repentigny, Pascale Déry, a récemment fait l’annonce de ces nouvelles places subventionnées pour les familles sulpiciennes au nom de la ministre de la Famille, Suzanne Roy.

« Avec le Grand chantier pour les familles, notre gouvernement s’est donné le mandat de créer suffisamment de places subventionnées pour répondre aux besoins de nos tout-petits. Aujourd’hui, on pose un autre geste concret pour atteindre notre objectif. Je suis très heureuse de constater que plusieurs services de garde éducatifs à l’enfance de ma circonscription ont répondu à notre appel et je remercie les responsables de ces installations pour leur participation à cet effort, au bénéfice des jeunes familles d’ici », a réagi la députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.

De ces nouvelles places accordées au Château des petits trésors de Saint-Sulpice, le quart d’entre elles, soit cinq places, seront réservées aux poupons de 18 mois et moins. Les familles intéressées par une place pour leur enfant au sein de la future installation privée subventionnée peuvent d’ailleurs s’inscrire dès maintenant sur la liste d’attente de l’établissement sur la Place 0-5 ans. Les places seront attribuées quelques semaines avant l’ouverture officielle, l’automne prochain.

Un réseau plus efficace

Cette heureuse nouvelle pour la communauté de Saint-Sulpice résulte d’un appel au réseau lancé l’automne dernier afin de développer des places rapidement. L’initiative visait à identifier des projets en cours de développement qui stagnaient, notamment parce que le service de garde n’avait pas de terrain ou de plan de conception pour mener à bien son projet. Les places ainsi récupérées ont été redistribuées pour des projets avec un potentiel rapide de réalisation, qui ne nécessitent pas ou peu de travaux. Les projets sélectionnés permettront la création de places à tarif réduit en quelques semaines seulement.

L’appel de projets visait initialement la création de 500 nouvelles places, dont 400 pour les poupons. À terme, ce sont 905 places, dont 437 pour les poupons, qui seront attribuées à des services de garde éducatifs à l’enfance partout au Québec.

« C’est important de penser autrement pour que plus de places subventionnées et de qualité soient rendues disponibles rapidement pour nos familles. Chaque jour, je travaille à rendre notre réseau plus efficace et plus proactif pour améliorer le service aux familles partout au Québec. Je remercie les services de garde éducatifs d’avoir levé la main en si grand nombre pour offrir le meilleur à nos tout-petits », a commenté la ministre de la Famille, Suzanne Roy.

À cette annonce s’ajoute une série d’autres initiatives visant à améliorer l’accès à des services de garde éducatifs à l’enfance pour tous les enfants du Québec. Notons entre autres la deuxième phase de l’appel de projets à l’intention des Premières Nations et des Inuits, la conversion de 5000 places non subventionnées en places subventionnées, le projet pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise et la mise en place du Bureau d’accélération des projets.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.
La Ville prévoit aussi construire le deuxième tronçon du mur antibruit, entre les boulevards de Larochelle et Brien, du côté nord. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Budget Repentigny : les citoyens peuvent souffler un peu 

72 % des propriétaires de maisons unifamiliales verront leur compte de taxes augmenter de 120 $,