Virus respiratoires et situation dans les urgences

  • Publié le 2 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le contexte difficile qui prévaut actuellement dans plusieurs urgences au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à rappeler à la population l'importance d'adopter certains comportements responsables afin d'éviter d'ajouter de la pression sur le réseau de la santé et des services sociaux.

Le sommet de la circulation des virus n'est pas encore atteint. Les virus respiratoires, soit le virus respiratoire syncytial (VRS), l'influenza (grippe saisonnière) et la COVID-19, circulent toujours abondamment dans la population au Québec, ce qui augmente le nombre d'hospitalisations.

Ainsi, en vue des nombreux rassemblements prévus un peu partout sur le territoire à l'occasion des fêtes du nouvel an, il est important de rappeler certains comportements responsables à adopter afin d'éviter et de réduire la transmission des virus :

  • En cas de fièvre, il est préférable de limiter ses activités et de rester chez soi.
  • Jusqu'à la disparition des symptômes, le port du masque est privilégié afin de protéger les autres personnes.
  • Lorsque des symptômes sont présents, il est également préférable d'éviter les contacts avec les personnes vulnérables et d'aviser les personnes à fréquenter de ses symptômes.

En tout temps, les bonnes mesures d'hygiène et d'étiquette respiratoire doivent être pratiquées. Voici un rappel de certaines de celles-ci :

  • Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir de papier lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Si vous n'avez pas de mouchoir de papier, toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ou le haut de votre bras.

Lavez-vous les mains souvent. Si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, utilisez un produit antiseptique.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.