Zone Agtech | Deux programmes phares pour l’innovation officiellement lancés

  • Publié le 25 nov. 2025 (Mis à jour le 25 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Après avoir annoncé la conclusion d’un partenariat financier avec Financement agricole Canada, qui permettrait de déployer les programmes AgXis et Go Global, en septembre dernier, la Zone Agtech lançait officiellement les deux initiatives ayant pour but d’accélérer le développement technologique agricole le 24 novembre dernier.

Lors de cette journée organisées par la MRC de L’Assomption et réunissant 75 acteurs clés des milieux agricole, technologique, institutionnel et politique, les participants aux programmes ainsi que les organisations agricoles ont pu assister à des présentations sur le potentiel des marchés québécois, canadiens et nord-américains; un panel d’entrepreneurs sur les stratégies d’entrée de marché agtech; la présentation des enjeux horticoles; des « pitchs » des entreprises de la cohorte; des rencontres et échanges stratégiques avec producteurs, investisseurs et intervenants du milieu.

Le tout s’est déroulé en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Donald Martel. Lors de son mot d’ouverture, celui-ci a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Québec à soutenir les technologies agricoles innovantes et les initiatives, comme les programme AgXis et Go Global, qui permettent de relever les défis liés à la main-d’œuvre, à la productivité et à la durabilité dans le secteur agricole.

Les cohortes 2025 des deux programmes lancés regroupent 26 entreprises québécoises et internationales. Le programme AgXis en compte 20 à lui seul. Les entreprises participantes ont été sélectionnées par les producteurs horticoles québécois dans le but d’accélérer la disponibilité, au Québec, des technologies agricoles adaptées aux enjeux agricoles prioritaires des producteurs d’ici.

Six entreprises d’ici propulsées à l’international

Pour sa part, le programme Go Global organisé par la Zone Agtech en collaboration avec THRIVE | SVG Ventures permettra à six entreprises québécoises à fort potentiel d’obtenir du soutien en vue de l’accélération de leur expansion internationale. Ces 26 entreprises innovent dans des domaines variés : automatisation agricole, intelligence artificielle, systèmes en environnement contrôlé, robotique, optimisation énergétique, gestion des cultures, analyse de données, bioproduits végétaux et plusieurs autres.

La directrice générale de la Zone Agtech, Marilou Cyr, a profité du lancement pour souligner toute l’importance de l’innovation collaborative pour l’avenir du secteur agricole : « Depuis longtemps, développeurs et preneurs ont tendance à avancer parallèlement. Le programme AgXis crée une dynamique où producteurs et innovateurs travaillent ensemble pour adapter, tester, améliorer et intégrer les technologies sur le terrain. C’est ça, l’innovation collaborative : une adoption plus rapide, un risque réduit et un impact réel pour l’agriculture québécoise ».

La directrice générale a aussi témoigné de la place croissante du Québec sur la scène internationale. Des initiatives telles que le programme Go Global y contribue. « En rapprochant les milieux développeur et preneur, nous augmentons la compétitivité du Québec tout en positionnant notre écosystème comme l’un des leaders en développement et accélération de technologies agricoles innovantes », avance-t-elle.

En continuité de ce lancement, les entreprises poursuivent par ailleurs leur intégration, le 25 novembre, avec une journée de travail intensif en compagnie des experts, coachs et partenaires du programme dans l’objectif de renforcer les stratégies de marché, solidifier les collaborations entre développeurs et preneurs de technologies et préparer les phases d’adaptation des technologies et de démonstration en contexte réel.

Rappelons finalement que le programme AgXis bénéficie du soutien de partenaires industriels majeurs, soit Univerco, Groupe Mattivi, Epsilia et Serres Harnois.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Budget 2026 | Légère hausse de taxes à L’Épiphanie

La Ville de L’Épiphanie adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2026 le 17 décembre. Une hausse de taxes de 3,33 % y est prévue.