L’Épiphanie : une ville en effervescence

  • Publié le 12 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au cours des dernières années, la Ville de L’Épiphanie s’est donné la mission de faire rayonner davantage la culture sur son territoire. En ce sens, plusieurs actions concrètes ont été déployées dans les derniers mois, notamment l’adoption de la politique culturelle en septembre 2022. 

À cette même occasion, la municipalité inaugurait une fresque géante extérieure, point de départ d’un circuit historique piétonnier à venir, et surtout, elle dévoilait le nom de la future salle de spectacle qui viendra s’établir à l’église; témoignage de sa volonté de faire de la ville un lieu de culture, de rencontres et de partage. Ainsi, la Place du Parvis devrait ouvrir ses portes à ses tout premiers spectateurs au courant des deux prochaines années.

« Notre politique culturelle s’est fixé pour objectifs de promouvoir, soutenir, développer le milieu ainsi que d’entretenir et de bonifier les installations culturelles. La mise en valeur des artistes, artisans, créateurs et travailleurs culturels est d’ailleurs le point central de cette politique », avait alors expliqué le maire, Steve Plante. Il avait par ailleurs précisé que l’adoption de la politique constituait le point de départ permettant à l’administration municipale d’entreprendre la recherche de financement pour réaliser la transformation de l’espace en salle de spectacle à vocation multifonctionnelle.

Au-delà du volet culturel, le conseil municipal a aussi mis les bouchées doubles afin de mettre en valeur la ville en misant sur l’amélioration de l’offre de services et le développement économique. Un point de service du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière s’installera bientôt au cœur de la municipalité, comblant un besoin en soins de santé de proximité. Une garderie subventionnée ouvrira également ses portes prochainement, permettant à un plus grand nombre de familles de bénéficier d’un service de garde de qualité pour leur enfant, et ce, à quelques pas de leur domicile.

Enfin, un quartier industriel prendra forme au cours des années à venir, créant ainsi de l’emploi au sein de la localité et rendant le territoire de L’Épiphanie plus attrayant pour les investisseurs qui, l’espère-t-on, seront plus nombreux à venir y installer leurs commerces.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Communauté

Opération Sac à Dos | Une forte hausse des demandes anticipée

Plus de 1000 sacs à dos pourraient être distribués cette année dans la MRC de L'Assomption par le Centre d'action bénévole.
L’objectif est de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain. (Photo Adobe Stock)
Communauté

Héma-Québec cherche 50 donneurs

Héma-Québec a pour objectif de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain.