Besoin accru de conducteurs bénévoles pour le transport de bénéficiaires

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Renée-Claude Doucet

Exacerbé par la pandémie de COVID-19, le manque de bénévoles pour assurer le transport des jeunes bénéficiaires des services du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière se fait toujours sentir. Il en est de même pour les besoins en termes de conducteurs du côté du Centre d’action bénévole de la MRC de L’Assomption. Un appel à tous est donc vivement lancé à ceux et celles qui possèdent un véhicule et qui souhaitent faire une différence au sein de leur communauté.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière signifiait récemment être à la recherche de bénévoles au transport d’enfants et d’adolescents recevant les services du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière. Le mandat consiste à leur offrir un transport sécuritaire lors de rendez-vous médicaux, d’ateliers de groupe, de visites supervisées ou autres.

Le CISSSL précise que les personnes candidates bénéficieront d’un soutien et d’un horaire flexible. Ces dernières doivent être disponibles au moins une journée par semaine. Une compensation financière couvrant les frais d’utilisation du véhicule est également offerte.  

Au Centre d’action bénévole

Les besoins s’avèrent plutôt semblables au Centre d’action bénévole de la MRC de L’Assomption. « Nous cherchons activement des bénévoles en accompagnement en transport, indique Nadine Petit, agente de communication et recrutement des bénévoles pour l’organisme. Avant la pandémie, nous avions une soixantaine de bénévoles attitrés au transport. Nous avons descendu à trois, puis aujourd’hui, nous en comptons 35. »

Les tâches du bénévole en transport se définissent comme suit : « La veille d’une assignation, le bénévole reçoit la route qu’il devra faire, en collaboration avec nos collègues du transport. Cette dernière est toujours choisie en fonction des disponibilités et du territoire que le bénévole souhaite couvrir. La personne communique par la suite avec le bénéficiaire pour s’entendre sur l’heure du départ. Le jour du rendez-vous, le bénévole va chercher le bénéficiaire et le transporte au lieu demandé. Il peut parfois être appelé à accompagner le bénéficiaire sur place, avant de le ramener à la maison », explique Mme Petit. L’organisme octroi un montant compensatoire pour le kilométrage et l’usure du véhicule.

Soulignons que les bénéficiaires ne sont pas nécessairement des personnes démunies. Certains ont simplement un besoin d’accompagnement puisque leur famille travaille. On peut penser à ceux qui reçoivent des soins en oncologie, par exemple. « Ce service se caractérise par son côté humain et personnalisé. De plus, il permet en quelque sorte d’assurer le maintien à domicile. », signifie Nadine Petit.

Info pour le transport des jeunes (Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière) : 579 593-7610 ou 14_cj_service.transport@ssss.gouv.qc.ca

Info pour le Centre d’action bénévole de la MRC de L’Assomption :  450 581-5033 ou communications@cabmrclassomption.org

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Jennifer Brazeau, Philippe Ethier et Sipi Flamand continuent de mettre en place des actions au bénéfice des usagers autochtones de la région. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une collaboration qui perdure pour des services culturellement sécurisants

Le Conseil des Atikamekw de Manawan, le CISSS de Lanaudière et le CAAL poursuivent leurs efforts pour offrir des services culturellement sécurisants.