En route vers le concours Chapeau, les filles

  • Publié le 22 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a lancé, en compagnie du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, le début de la période de mise en candidature pour le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science, qui permettent depuis plusieurs années de mettre en lumière et de récompenser des femmes audacieuses, passionnées et engagées qui choisissent des domaines d'études traditionnellement masculins.

Plus précisément, ce concours, qui en est à sa 28e édition, s'adresse aux femmes inscrites dans un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. De leur côté, les étudiantes inscrites à l'université en sciences ou en génie dans une discipline admissible peuvent aussi poser leur candidature pour le volet Excelle Science, qui existe pour sa part depuis 24 ans. Par ce concours, le gouvernement contribue à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles-ci à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

« Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science permettent de mettre en lumière des parcours teintés de persévérance et d'audace, où la réussite et l'expérience étudiantes sont au cœur du succès scolaire. Au fil des années, plus de 4 000 lauréates ont vu leur choix de carrière célébré. Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. C'est pourquoi j'incite fortement les femmes qui étudient dans un domaine traditionnellement masculin à profiter de cette occasion et à nous soumettre leur candidature. » -Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur

 

 

Articles les plus consultés

Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.