Jean-Marie Lapointe partage son expérience avec la proche aidance

  • Publié le 27 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, quatre organismes lanaudois associés à la cause s’unissent pour offrir une conférence gratuite à leurs membres et à la communauté. Le conférencier invité sera cette année le comédien et animateur Jean-Marie Lapointe.

C’est au Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption, que le conférencier donne rendez-vous aux proches aidants lanaudois ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par le sujet, le 7 novembre prochain, à 10 h.

Lors de son passage dans la région, Jean-Marie Lapointe s’ouvrira sur son parcours personnel à titre de proche aidant. Il abordera notamment la lente noyade de sa maman qui est décédée des suites de l’alcoolisme alors qu’il avait 25 ans et le sentiment d’impuissance qui l’a accompagné durant cette période de sa vie.

Un parcours touchant

Il parlera également de l’accompagnement en fin de vie qu’il a faite auprès des jeunes; une expérience qu’il a pu vivre grâce à la collaboration de Leucan et de l’Hôpital Sainte-Justine.

Il sera enfin question de l’aide qu’il a prodiguée à son père, Jean Lapointe, décédé en novembre 2022, durant les dernières années de sa vie. Il expliquera comment son cheminement personnel lui aura permis de vivre ces moments de façon plus saine et paisible.

Le Réseau des Aidants Naturels D’Autray (RANDA), le Regroupement des Aidants Naturels du Comté de l’Assomption (RANCA), le Réseau des Proches Aidants Les Moulins (RPA Les Moulins), et la Société de l’Autisme Région Lanaudière (SARL), soit les organismes participants, seront présents avant le début de la conférence, dès 9 h, afin de répondre aux questions des invités et des les guider, au besoin, dans leur rôle de proche aidant.

 

La conférence est gratuite et ouverte à tous. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le RANCA au 450 657-0514 ou par courriel, au info@aidantslassomption.org.

 

Un Québécois sur trois

Saviez-vous que le tiers de la population québécoise occupait, parfois même sans le savoir, le rôle de personne proche aidante ? Qu’il s’agisse d’un conjoint malade, d’un parent âgé, d’un enfant autiste ou de toute autre personne dans le besoin, dès qu’individu en aide un autre de façon régulière, sans être payé, celui-ci s’avère être une personne proche aidante. En ce sens, les quatre organismes organisateurs invitent la population lanaudoise à les soutenir dans leur mission visant à mieux faire connaître la proche aidance.

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.