L’Assomption célèbre la fête des Acadiens

  • Publié le 19 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une première pour L'Assomption. Les citoyens ont cette année la présence acadienne dans leur ville. Les Assomptionnistes joignent ainsi les citoyens de St-Jacques, St-Alexis, Ste-Marie-Salomé et St-Liguori qui fêtent leur origine depuis plusieurs années déjà.

Le comité organisateur a prévu plusieurs activités pour cette occasion festive. Ainsi, le mercredi 10 août, à 16 h, à la Maison de la culture, André Cormier a procédé à la levée du drapeau qui a été suivi d’un vin d’honneur. Brigitte Dugas, des soldats du régiment de LaSarre ainsi que le curé DeGeay étaient sur place pour rencontrer la population et célébrer comme il se doit la fête acadienne. De nombreux discours ont eu lieu lors de la cérémonie.

Un spectacle du groupe La Vesse du Loup à la nouvelle place publique s’est aussi déroulé, le vendredi 12 août. De plus, une autre activité incontournable était prévue avec l'historien Claude St-Jean,le dimanche 14 août, en l’église de L’Assomption, portant sur l’étonnante histoire de la venue des Acadiens à L’Assomption et dans la région.

Le comité organisateur souligne que près d’un quart des Québécois ont un ancêtre acadien. Cette proportion était de 73 % en 2005 dans la région Lanaudoise.

 

Articles les plus consultés

Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.