Le jardin solidaire des Collatines verra poindre ses fruits

  • Publié le 26 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’été dernier, l’Hebdo Rive Nord allait à la rencontre de l’équipe de l’organisme Les Collatines, à L’Épiphanie, afin d’en apprendre plus sur un projet porteur pour la sécurité alimentaire de la communauté; un jardin solidaire par et pour les citoyens. Après quelques années de travail acharné, 2024 devrait marquer la concrétisation de ce rêve porté par Elizabeth St-Pierre : voir jaillir de terre des fruits et des légumes frais et sains pour nourrir les familles dans le besoin.

Ralenti par la pandémie, le projet a mis plus de temps que prévu à se mettre en branle. D’abord planifiée pour 2020, la première phase n’a pu être déployée qu’en 2022, par la réalisation de jardins en bacs avec les élèves de l’école primaire Mgr-Mongeau. Puis, l’an dernier, ayant acquis une parcelle de terre au bout de la rue Amireault, Les Collatines croyaient être en mesure d’enfin mettre ses semis à la terre avec les enfants. Mère nature et ses aléas auront toutefois encore brouillé les cartes.

Cette année pourrait toutefois être la bonne. Le lopin de terre d’un hectare travaillé avec dévouement par de nombreux bénévoles tout l’été dernier doit être fin prêt ce printemps à recevoir les pousses qui seront préparées avec les élèves de l’école des Rivières. À terme, un poulailler et un rucher doivent également se greffer au jardin solidaire; toujours dans l’objectif de nourrir la communauté.

Si tout se déroule comme prévu, les fruits et les légumes récoltés à même le jardin solidaire serviront à composer des paniers alimentaires pour les familles moins bien nanties de L’Épiphanie. Les surplus seraient quant à eux vendus au public, dans une optique de financement du projet.

Articles les plus consultés

Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.