Le jardin solidaire des Collatines verra poindre ses fruits

  • Publié le 26 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’été dernier, l’Hebdo Rive Nord allait à la rencontre de l’équipe de l’organisme Les Collatines, à L’Épiphanie, afin d’en apprendre plus sur un projet porteur pour la sécurité alimentaire de la communauté; un jardin solidaire par et pour les citoyens. Après quelques années de travail acharné, 2024 devrait marquer la concrétisation de ce rêve porté par Elizabeth St-Pierre : voir jaillir de terre des fruits et des légumes frais et sains pour nourrir les familles dans le besoin.

Ralenti par la pandémie, le projet a mis plus de temps que prévu à se mettre en branle. D’abord planifiée pour 2020, la première phase n’a pu être déployée qu’en 2022, par la réalisation de jardins en bacs avec les élèves de l’école primaire Mgr-Mongeau. Puis, l’an dernier, ayant acquis une parcelle de terre au bout de la rue Amireault, Les Collatines croyaient être en mesure d’enfin mettre ses semis à la terre avec les enfants. Mère nature et ses aléas auront toutefois encore brouillé les cartes.

Cette année pourrait toutefois être la bonne. Le lopin de terre d’un hectare travaillé avec dévouement par de nombreux bénévoles tout l’été dernier doit être fin prêt ce printemps à recevoir les pousses qui seront préparées avec les élèves de l’école des Rivières. À terme, un poulailler et un rucher doivent également se greffer au jardin solidaire; toujours dans l’objectif de nourrir la communauté.

Si tout se déroule comme prévu, les fruits et les légumes récoltés à même le jardin solidaire serviront à composer des paniers alimentaires pour les familles moins bien nanties de L’Épiphanie. Les surplus seraient quant à eux vendus au public, dans une optique de financement du projet.

Articles les plus consultés

Julien McDonald Guimond, économiste de la firme AppEco, et Félix Rousseau-Martin, agent de développement à la CDC MRC de L'Assomption. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Communauté

Investir dans le communautaire pour économiser en santé

Un dollar investi dans le communautaire aurait le potentiel de générer des économies de 12 $ en santé sur 6 ans selon une récente étude.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Dons aux organismes de bienfaisance. Photo gracieuseté.
Communauté

La Fondation Bon départ donne 4 214$ aux Jardins du Méandre

Créé en 2012, les Jardins du Méandre est un organisme offrant un milieu de vie inclusif .
Des activités ont été proposées aux enfants lors de leur arrivée. Photo gracieuseté.
Communauté

Rassemblement de taille pour la Grande semaine des tout-petits

Soulignons que le programme Techniques d’éducation à l’enfance répond à un besoin réel.