Le Repentignois Vincent Poirier se démarque chez les cadets

  • Publié le 19 juill. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un jeune Repentignois de 17 ans s’est récemment distingué parmi les candidats en lice pour l’obtention du poste le plus élevé qu’un cadet puisse avoir sur un centre d’entraînement de cadets, soit celui de cadet-commandant. Vincent Poirier a reçu ce titre en juin, au Centre d’entraînement des cadets de Bagotville.

À l’occasion de cette importante promotion pour le jeune homme, la Lieutenant de vaisseau, Janik Deschênes-Matte, souligne son parcours exceptionnel. En effet, le premier-maître de première classe cumule les expériences. Vincent Poirier a fait ses premiers dans l’univers des cadets avec le programme des cadets de la Ligue navale auquel il a participé de l’âge de 9 à 11 ans. Par la suite, il a intégré le Corps de cadets de la Marine royale canadienne Amiral Le Gardeur, à Repentigny. Il en est aujourd’hui à sa sixième année au sein de l’Organisation des cadets du Canada.

Distinctions

Dans son cheminement de cadets, Vincent Poirier a obtenu plusieurs qualifications telles que son permis de conducteur d’embarcation de plaisance, sa qualification de sauvetage nautique ainsi que ses niveaux de voile canadienne 1, 2 et 3. Ces niveaux lui ont permis de participer à la coupe Émilien Paradis à deux reprises. Dans le cadre de ces régates de voile provinciales, il s’est mérité une deuxième place lors de l’édition 2022.

Image
Vincent Poirier a débuté son parcours au sein de l’Organisation des cadets du Canada avec le Corps de cadets de la Marine royale canadienne Amiral Le Gardeur, à Repentigny.

Le cadet-commandant s’est aussi impliqué dans l’équipe de marche militaire de son unité et a remporté la médaille d’or lors d’une compétition régionale. Bien que son unité soit de la marine, Vincent a développé une passion pour la survie et a participé à plusieurs fins de semaine de survie avec son corps de cadets.

En dehors de ses activités avec les cadets, l’adolescent démontre un fort intérêt pour les mathématiques. Il aspire à devenir ingénieur chimique. En ce sens, il étudie actuellement en sciences de la nature au Cégep de Lanaudière à L’Assomption dans le but de poursuivre ensuite des études universitaires dans son domaine de prédilection. 

 

Le Programme des cadets offre de multiples activités enrichissantes aux jeunes de 12 à 18 ans. Vincent a obtenu toutes ces qualifications dans le programme, et ce, gratuitement.

Image
Dans son cheminement de cadets, Vincent Poirier a obtenu plusieurs qualifications.

Articles les plus consultés

Quelques artistes et acheteurs se sont joints aux copropriétaires du Randolph et à Marie-Annick Lépine pour souligner la clôture de l’exposition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

L’exposition hommage à Karl Tremblay génère plus de 27 000 $

Les œuvres vendues dans le cadre de l'exposition hommage à Karl Tremblay au Randolph Pub Ludique ont permis d'amasser plus de 27 000$ pour la culture et la lutte contre le cancer.
Un beau succès pour le tournoi de golf. Photo Gracieuseté
Communauté

Plus de 300 000$ amassés lors du tournoi de golf de la Fondation Santé Sud de Lanaudière

L’événement a rassemblé plus de 300 personnes issues du monde des affaires, du milieu politique, du réseau de la santé et de la communauté.
Communauté

Saint-Lin-Laurentides met à l’honore un citoyen 

Depuis de longues années, Junior Tremblay et sa conjointe Diane Allard organisent le « 12 heures de vélo » au profit du Service d’Entraide de Saint-Lin-Laurentides.