Repentigny: ouverture du Parc Cantatore

Ce nouveau parc a été nommé en l’honneur de Savino Cantatore et de sa famille.
Ce nouveau parc a été nommé en l’honneur de Savino Cantatore et de sa famille.

Alors qu’au Québec, la densification s’étend de plus en plus aux abords des cours d’eau, la Ville de Repentigny fait un choix : celui de les redonner à la population. En effet, la municipalité a annoncé dernièrement l’ouverture du parc Cantatore. Ce tout nouvel espace vert public situé au 1352 rue Notre-Dame, dans l’est du territoire, offre une vue  sur le fleuve Saint-Laurent.

La Ville a récemment procédé dernièrement à l’acquisition de ce  terrain de plus de 110 000 pieds carrés ainsi que du bâtiment résidentiel qui s’y trouve afin d’en faire un lieu de détente et de reconnexion avec la nature. « Avec la mise en valeur de cet espace, nous donnons vie à une vision qui nous tient à cœur : offrir  à tous une fenêtre sur le fleuve et créer un lieu paisible. Un endroit où vous pourrez venir vous détendre, admirer le paysage et redécouvrir l’une des plus grandes richesses de Repentigny », souligne le maire, Nicolas Dufour.

Ce nouveau parc a été nommé en l’honneur de Savino Cantatore et de sa famille, auparavant propriétaires du terrain. Dès leur arrivée à Repentigny en 1977, ils ont rapidement tissé des liens avec la communauté repentignoise. Ils ont également joué un rôle actif dans le développement résidentiel et commercial de la municipalité, en particulier entre 1980 et 2010, contribuant de ce fait à son essor. En 2025, fidèles à leurs valeurs et à leur engagement, ils ont vendu leur propriété à la Ville, soutenant ainsi la création de ce parc public. Ce geste reflète leur volonté de léguer aux générations futures un lieu de rassemblement et de bien-être en bordure du fleuve.

Bien plus qu’un espace vert, ce nouveau parc est un gain exceptionnel pour la communauté : « C’est une promesse tenue envers les citoyens, une invitation à se réapproprier les rives du Saint-Laurent et à profiter pleinement de ce joyau naturel au cœur de notre ville.», conclut Nicolas. Dufour.

Articles les plus consultés

Julien McDonald Guimond, économiste de la firme AppEco, et Félix Rousseau-Martin, agent de développement à la CDC MRC de L'Assomption. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Communauté

Investir dans le communautaire pour économiser en santé

Un dollar investi dans le communautaire aurait le potentiel de générer des économies de 12 $ en santé sur 6 ans selon une récente étude.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Dons aux organismes de bienfaisance. Photo gracieuseté.
Communauté

La Fondation Bon départ donne 4 214$ aux Jardins du Méandre

Créé en 2012, les Jardins du Méandre est un organisme offrant un milieu de vie inclusif .
Des activités ont été proposées aux enfants lors de leur arrivée. Photo gracieuseté.
Communauté

Rassemblement de taille pour la Grande semaine des tout-petits

Soulignons que le programme Techniques d’éducation à l’enfance répond à un besoin réel.