Soutien à la démarche Municipalité amie des aînés

  • Publié le 22 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin d'accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d'une société pour tous les âges dans un contexte de vieillissement de la population, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annonce le lancement d'un appel de projets pour 2023-2024 dans les deux volets du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de favoriser le vieillissement actif et le maintien à domicile des aînés.

Volet 1 – Soutien à la réalisation de politiques et de plans d'action en faveur des aînés

Les projets soumis dans le cadre de ce volet permettent de soutenir les municipalités, les communautés des nations autochtones ou les municipalités régionales de comté (MRC) qui souhaitent mettre en place ou mettre à jour une politique et un plan d'action favorables aux personnes aînées.

Ce volet prévoit une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité et un accompagnement technique incluant, entre autres, l'aide-conseil sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA.

Volet 2 – Soutien à la mise en œuvre de plans d'action en faveur des aînés

Les projets reçus dans le cadre de ce volet permettent aux MRC ou aux communautés des nations autochtones, sous certaines conditions, de bénéficier d'une aide financière pour l'embauche d'un coordonnateur MADA sur une durée maximale de trois ans.

Cette ressource joue un rôle pivot dans son milieu, notamment pour coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d'action de son territoire, encourager la mobilisation et le réseautage des acteurs clés ainsi que l'adoption des meilleures pratiques favorisant l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

Articles les plus consultés

Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.