Un coffre à outils en héritage

  • Publié le 15 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Chez les Plante, la moindre petite situation du quotidien peut devenir prétexte à explorer le monde, à apprendre et à garnir son petit coffre à outils. Pour le maire de L’Épiphanie, il n’y a plus belle richesse que celle de voir ses enfants s’émerveiller devant de nouvelles connaissances et de les savoir grandir avec le bagage nécessaire pour affronter vents et marées. Steve Plante s’est confié au journal au sujet du plus important rôle de sa vie; celui de papa.

Ils se nomment Amélie, Jacob et Félix. Ils font de lui chaque jour l’homme qui cherche constamment à se dépasser, au-delà de ses fonctions professionnelles. « J’ai toujours été une personne très investie dans son travail. À l’arrivée des enfants, je me suis imposé de conserver ce rythme », explique le maire de L’Épiphanie, Steve Plante. Durant plusieurs années, celui-ci a jonglé entre son rôle de père, ses obligations de maire à temps plein et un emploi à mi-temps de nuit à l’hôpital. « Tu peux toujours réussir à tout faire, mais à un moment, ça t’amène au surmenage », conçoit le papa qui avoue s’être souvent remis en question sur sa capacité à assumer adéquatement les deux plus grandes responsabilités de sa vie. « C’est devenu omniprésent. J’en suis venu à me demander si j’allais devoir négliger mes engagements professionnels ou bien ma famille. » Ni l’une ni l’autre de ces options n’apparaissaient pourtant possibles à ses yeux. Conjuguant de son mieux l’ensemble de ses obligations, Steve Plante a su trouver un certain équilibre en faisant participer sa famille aux activités de la ville lorsque c’était possible de le faire. « L’implication des jeunes est primordiale pour moi. En plus de leur transmettre de belles valeurs en les familiarisant au bénévolat, il s’agit d’une belle façon de développer leur autonomie et leurs connaissances à travers des situations de la vie quotidienne. »

Remise en question

S’il est jusqu’ici parvenu à manier de main de maître ses multiples chapeaux, le papa reste bien humble, et surtout, il ne tient rien pour acquis. « À chaque élection ç’a été un questionnement à savoir si je continuais. Mais j’adore ce que je fais. J’ai l’opportunité et l’honneur de pouvoir être celui qui tente de mener un bateau pour améliorer la qualité de vie de toute ma communauté », admet-il. Cette mission qui le motive grandement l’a toujours poussé à continuer, avec l’accord et le soutien de sa famille. Toutefois, la dernière élection municipale fut un moment charnière. Le poids des responsabilités commençait à peser. Il fut donc décidé qu’il quitterait son poste à l’hôpital pour s’investir davantage auprès des siens.

« Nous avons fait l’acquisition d’un chalet pour bonifier le temps de qualité en famille. Évidemment, comme maire, le téléphone suit partout, mais je saisis toutes les occasions de vivre de petits moments avec mes enfants où je peux m’impliquer dans leur éducation en leur transmettant des connaissances générales et en leur inculquant de saines habitudes de vie.

Construire les souvenirs

À titre d’exemple, Steve Plante raconte qu’il initie sa progéniture à la cuisine et à la culture des fruits et des légumes dans son potager : « À la maison, je fais mon propre pain, mon yogourt et j’ai toujours de gros jardins. Mon fils de cinq ans est donc capable de faire du pain et mes enfants reconnaissent les différents plants à leur feuillage lorsque nous allons à la pépinière ». À ses yeux, il est primordial de faire participer les enfants, dès leur jeune âge, à toutes sortes de tâches et de situations du quotidien dans le but de développer leur autonomie et leur débrouillardise, mais toujours dans le plaisir et le rire.

Profondément marqué par le départ hâtif de son père, de même que de son grand-père, le père de famille mise avant tout sur des moments de qualité, riches en apprentissages, lorsque se présentent les occasions de se consacrer entièrement à ses enfants, car il n’y a, selon lui, de plus précieux souvenirs que les moments partagés.

« S’il y a une chose que je veux que mes enfants retiennent, c’est tout simplement que leurs parents les aiment énormément et qu’on a travaillé fort pour qu’ils soient les meilleures personnes possibles et qu’ils aient le coffre à outils le plus rempli pour affronter les épreuves de la vie. »

Articles les plus consultés

L’objectif est de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain. (Photo Adobe Stock)
Communauté

Héma-Québec cherche 50 donneurs

Héma-Québec a pour objectif de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain.
Communauté

Poker Rallye régional de l’Association Quad Région Lanaudière

Les clubs Quad de Lanaudière invitent la population à un premier Poker Rallye régional le 9 août.
(Photo archives)
Actualités
Communauté

Opération Sac à Dos | Une forte hausse des demandes anticipée

Plus de 1000 sacs à dos pourraient être distribués cette année dans la MRC de L'Assomption par le Centre d'action bénévole.