Culture Lanaudière dévoile les finalistes des Grands Prix Desjardins de la culture

  • Publié le 30 juill. 2025 (Mis à jour le 1 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Tout est fin prêt pour la grande soirée de gala des Grands Prix Desjardins de la culture Lanaudière le 18 septembre prochain au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Après la période de candidature qui s’est tenue au printemps, il ne restait plus qu’à annoncer les finalistes et c’est chose faite. 

Parmi les très nombreux candidats, les catégories et finalistes sélectionnés sont les suivants : Céline Desjardins et Pedro Ruiz pour le prix Ambassadeur Télé-Québec, Claude Callender, les Garçons à marier et Olivier Rousseau pour le prix Arts de la scène, Catherine Venne, Isabelle Hayeur et Marie-Christine le Vey pour le prix Arts Visuels et Métiers d’art, Caroline Planté, Janie Richard et Stéphanie Lagueux pour le prix Artiste de l’Année dans Lanaudière, le Collectif Art et Culture Saint-Damien, la Fondation Dyson Moore et Line Larose pour le prix du Bénévolat Culturel, la Bibliothèque Christian-Roy (L’Assomption), la Bibliothèque Sainte-Marie-Salomé et la Bibliothèque Sylvie-Thouin (Lavaltrie) pour le prix Bibliothèque, Ariane Beaudry et Justine Lafortune pour le prix Émergence, Marie-Eve Larivière, Émilie Demers et Pascale Richard pour le prix Littérature, le Centre d’art Diane-Dufresne, le Musée d’art de Joliette et Les Petits Pas Jacadiens pour le prix de la Médiation culturelle, et enfin le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, le Café culturel de la Chasse-galerie et la Municipalité de Saint-Jacques pour le prix du Partenaire culturel.  

À noter que pour le prix Artiste de l’année dans Lanaudière, le jury a été mené par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), pour une évaluation rigoureuse et indépendante. Cette grande remise de prix vise à souligner l’apport exceptionnel des artistes, organismes et intervenants culturels de Lanaudière au dynamisme et à la vitalité de la région.  

Les places pour assister au gala du 18 septembre sont d’ores et déjà en vente au tarif de 25$ sur le site web du Théâtre du Vieux Terrebonne.  

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.