Diffusion Hector-Charland triomphe au Gala des prix RIDEAU

  • Publié le 23 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Gala des prix RIDEAU 2024 aura valu non pas une, mais bien trois reconnaissances à Diffusion Hector-Charland. En effet, au prix Reconnaissance décerné au directeur général Claude de Grandpré s’ajoutent les prix des catégories Soutien municipal et Communication et marketing. Ces prix attribués au diffuseur local témoignent de son excellence en diffusion des arts de la scène, mais également de sa créativité, de son originalité et de son dévouement pour le rayonnement des arts vivants.

Rappelons que dès l’ouverture des festivités du Gala des prix RIDEAU, M. de Grandpré apprenait qu’il serait récipiendaire du prix Reconnaissance qui lui a été officiellement remis le 15 février dernier. Son apport extraordinaire au développement et à l’avancement des arts de la scène dans la région de Lanaudière était alors reconnu par ses pairs, qui n’ont pas manqué de le louanger. Les artistes de la compagnie de danse Cas public, de la troupe de cirque Les 7 doigts de la main et du groupe phare de musique rock des années 80 The Box lui ont d’ailleurs livré un bel hommage, soulignant notamment ses 28 années à œuvrer avec passion.

Des projets porteurs

Le projet Ta nouvelle flamme culturelle développé à l’été 2023 en collaboration avec les villes de L’Assomption et de Repentigny a pour sa part permis à l’organisme culturel de décrocher le prix Soutien municipal. Ce dernier récompense les initiatives d’un diffuseur qui, soutenu par sa municipalité, contribue au développement de son milieu en favorisant l’accès aux arts de la scène. L’appui de la municipalité permet au diffuseur de proposer une programmation diversifiée et de qualité. De fait, la campagne Ta nouvelle flamme culturelle a mis en lumière la programmation culturelle estivale diversifiée des deux municipalités, soulignant leur dynamisme et leur vivacité.

Une collaboration gagnante

Enfin, Diffusion Hector-Charland s’est démarqué par ses actions de communications innovantes pour développer et maintenir le lien privilégié avec ses publics. C’est plus particulièrement sa collaboration avec la SPEC du Haut-Richelieu qui a valu aux deux organisations le prix Communication et marketing.

La SPEC du Haut-Richelieu et Diffusion Hector-Charland partagent dorénavant le même écosystème numérique, ce qui facilite l’optimisation des pratiques, permet des tests de comparaison entre les deux entités (tests A/B), renforce leur intelligence d’affaires vers une connaissance plus fine des habitudes d’achat et des actions marketing. Pour ce faire, la SPEC du Haut-Richelieu a utilisé le même système de gestion de contenu (CMS) que Diffusion Hector-Charland pour la refonte de son site en personnalisant l’image, le contenu et l’interface de programmation d'application (API) liée au système de billetterie Tuxedo. Cette création d’un binôme ouvre la porte à la mutualisation des ressources, autant stratégiques que financières.

Articles les plus consultés

Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.
: L’oratorio du Messie, composée seulement en 24 jours par Georg Friedrich Haendel. Photo gracieuseté.
Culture

Le Messie de Haendel à Repentigny

Cette œuvre phare du temps des fêtes sera interprétée sur instruments d’époque .
La nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière Laurie-Anne Deilgat.
Culture

Une nouvelle directrice générale pour le Festival de Lanaudière

Marie-Anne Deilgat devient la nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière.