En toute intimité avec Diane Dufresne

  • Publié le 30 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 2 septembre dernier, au Théâtre Hector-Charland, la grande Diane Dufresne a convié le public à une soirée toute en musique, en discussions et en partage. Avec le concert-causerie « Sur rendez-vous », l’artiste a fait un pas vers le public qu’elle chérit. Il s’agit de la continuité, dit-elle, de ce pont qu’elle a mis des années à bâtir, à partir de son univers créatif, pour échanger et tisser des liens avec les gens. Entretien avec celle que l’on surnomme la diva.

Accompagnée de son pianiste Olivier Godin, Diane Dufresne a offert bien sûr quelques prestations musicales. Cependant l’âme même du spectacle repose sur cette connexion avec le public, qui fait partie intégrante de l’histoire de la chanteuse. « Vous savez, pour moi, il n’y a rien d’anodin à faire des spectacles. Les gens se déplacent, te choisissent, paient leur ticket. Ils viennent t’apprécier, ils viennent t’aimer », relate Mme Dufresne. À l’aube de ses 79 ans, si l’on demande à l’artiste l’héritage qu’elle souhaite offrir à son public, elle répond le plus simplement du monde :  « je voudrais qu’il se souvienne que je l’ai toujours aimé. Qu’il ait reçu de l’énergie, qu’il y ait eu un contact. C’est ce que je m’en vais faire avec le concert-causerie. Je vais laisser de la place au public, lui laisser la chance de me parler, de créer un contact humain. »

En effet, les spectateurs ont eu l’occasion de poser leurs questions, de naviguer du souvenir au moment présent. Sa carrière, son cheminement créatif; tous les sujets ont pu se prêter au jeu. Mais, en discutant avec Mme Dufresne, on saisit la complexité du personnage. Elle avance, dit-elle, sans trop s’attarder au passé. Il sera intéressant de suivre la carrière de l’artiste en 2024.

Articles les plus consultés

Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.