En toute intimité avec Diane Dufresne

  • Publié le 30 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 2 septembre dernier, au Théâtre Hector-Charland, la grande Diane Dufresne a convié le public à une soirée toute en musique, en discussions et en partage. Avec le concert-causerie « Sur rendez-vous », l’artiste a fait un pas vers le public qu’elle chérit. Il s’agit de la continuité, dit-elle, de ce pont qu’elle a mis des années à bâtir, à partir de son univers créatif, pour échanger et tisser des liens avec les gens. Entretien avec celle que l’on surnomme la diva.

Accompagnée de son pianiste Olivier Godin, Diane Dufresne a offert bien sûr quelques prestations musicales. Cependant l’âme même du spectacle repose sur cette connexion avec le public, qui fait partie intégrante de l’histoire de la chanteuse. « Vous savez, pour moi, il n’y a rien d’anodin à faire des spectacles. Les gens se déplacent, te choisissent, paient leur ticket. Ils viennent t’apprécier, ils viennent t’aimer », relate Mme Dufresne. À l’aube de ses 79 ans, si l’on demande à l’artiste l’héritage qu’elle souhaite offrir à son public, elle répond le plus simplement du monde :  « je voudrais qu’il se souvienne que je l’ai toujours aimé. Qu’il ait reçu de l’énergie, qu’il y ait eu un contact. C’est ce que je m’en vais faire avec le concert-causerie. Je vais laisser de la place au public, lui laisser la chance de me parler, de créer un contact humain. »

En effet, les spectateurs ont eu l’occasion de poser leurs questions, de naviguer du souvenir au moment présent. Sa carrière, son cheminement créatif; tous les sujets ont pu se prêter au jeu. Mais, en discutant avec Mme Dufresne, on saisit la complexité du personnage. Elle avance, dit-elle, sans trop s’attarder au passé. Il sera intéressant de suivre la carrière de l’artiste en 2024.

Articles les plus consultés

Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
(Photo archives)
Actualités
Culture

L’Oktoberfest innove avec une bière officielle accessible

Dans un souci d'innovation et d'inclusivité, l'Oktoberfest propose cette année une bière officielle sans gluten signée Alchimiste.
Le festival a enflammé les nuits d’été avec une programmation mêlant arts numériques, visuels et vivants.
Culture

ROSE GAZON s’impose déjà

Pendant 72 heures, la municipalité de Repentigny a vibré au rythme des performances et découvertes.