Fous de théâtre | Une édition interdisciplinaire

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Réalité virtuelle, danse, chanson, théâtre de sable, marionnettes et lectures publiques de pièces en chantier s’invitent à la 6e édition du Festival Fous de théâtre qui se déroulera du 2 au 5 octobre prochains, à l’Espace culturel de Repentigny.

En misant sur des propositions qui ratissent large, en ce qui a trait aux disciplines qu’elles explorent, Fous de théâtre pousse sa mission encore plus loin, expliquait récemment la directrice de la programmation, Caroline Parent, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord. « Le festival agit comme outil de découvrabilité de la discipline du théâtre […] C’est notre mission à travers le festival de présenter des œuvres qui permettent de trouver des coups de cœur à travers ce qui est proposé au Québec. »

Or, contrairement à la chanson ou à l’humour dont on peut découvrir les artisans sur les plateformes d’écoute et de diffusion en ligne, « pour le théâtre, il faut réussir à attirer les gens dans la salle », rappelait Caroline Parent. Ainsi, le Festival Fous de théâtre doit user d’audace afin d’attirer un nouveau public année après année. Cela passe notamment par une accessibilité en ce qui a trait aux prix, mais aussi par la diversité des propositions et leur potentiel à susciter l’intérêt et la curiosité des spectateurs.

(Photo gracieuseté)

S’initier à la discipline

À la manière d’une porte d’entrée sur le festival, Fous de théâtre proposera cette année une expérience de réalité virtuelle intégrant la danse, avec le projet KOROS. Installée dans le hall du Théâtre Alphonse-Desjardins, cette proposition sera accessible gratuitement pour le public. Par ailleurs, si elle avait une pièce à conseiller aux néophytes du théâtre, Caroline Parent miserait sur En attendant Œdipe.

« Pour ceux qui fréquentent un peu moins le théâtre, c’est vraiment une œuvre fabuleuse pour s’initier à la discipline […] Le spectacle se veut tout aussi divertissant, par du clownesque, que très franchement tragique, avec les grands monologues du roi de Thèbe », décrivait-elle. Présentée en solo, l’œuvre revisite la pièce « Œdipe-roi » de Sophocle à travers l’art clownesque, le mime et l’improvisation.

Pour tous les goûts

En fait, qu’importe son champ d’intérêt, le spectateur parviendra à trouver son compte dans la programmation de cette année, estimait la directrice. Par exemple, le spectacle Mythomane – Contes et légendes de la Grèce antique de Thomas Hellmann intègre la chanson avec des succès folks, country et du répertoire québécois.

L’œuvre Racontars Arctiques se veut pour sa part un spectacle de marionnettes pour adultes. Dans cette pièce, la compagnie a choisi d’adapter sur scène le récit d’une bande dessinée de Jorn Riel. « C’est une œuvre qui a voyagé à travers le monde, qui a été récompensé et qu’on est très heureux de recevoir pour la clôture du festival », mentionnait Mme Parent.

(Photo gracieuseté)

Découvrir son style

Avec un éventail aussi diversifié de choix, la directrice de la programmation a le sentiment de réellement offrir la chance au public de découvrir son genre théâtral; celui qui le ramènera en salle. « On veut donner la belle piqûre et contaminer les gens à aimer le théâtre […] les amener à découvrir leurs goûts; les auteurs et les metteurs en scène qu’ils aiment. Une personne à la fois, un ambassadeur à la fois. »

Enfin, les habitués ne seront pas non plus en reste. Fous de théâtre leur permettra, encore une fois cette année, d’assister aux balbutiements de futures œuvres en devenir. « On essaie vraiment d’attraper au vol des spectacles qui sont à leurs premières étapes », évoquait Mme Parent. Sous forme de lectures théâtrales, des artistes feront vivre leur œuvre pour une première fois devant le public au Festival, puis échangeront ensuite avec lui. « L’artiste a besoin de cette rétroaction et le public aime être aux premières loges », résumait la directrice quant à la pertinence du processus. Cette année, les œuvres Micheline et 1-90 Perreault Est seront présentées dans ce format.

Si elle affirme que le théâtre va bien dans la région, Mme Parent remarque que ces rencontres entre les artisans de l’industrie et le public y sont pour beaucoup. « On se rend compte qu’à travers le festival, on a la responsabilité de provoquer ces rencontres-là », concluait celle qui est déterminée à ce que le nom Fous de théâtre soit un gage de découverte pour les spectateurs.

 

Pour découvrir l’ensemble de la programmation : Programmation spectacles de la série… | Théâtre Alphonse-Desjardins

Articles les plus consultés

La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
La Boîte à Musique Desjardins avec _King Melrose. Crédit photo Marie-France Malouin
Culture

Bilan de la Boîte à Musique Desjardins

La série a également offert une belle place aux premières parties, permettant à de nombreux talents émergents de se faire connaître.
: Plusieurs moments rassembleurs marqueront l’automne à commencer par , le retour, du festival Fous de théâtre, du 2 au 5 octobre. Photo gracieuseté.
Culture

L’Espace culturel s’anime au rythme d’une programmation riche

À l’agenda également Halo Allo, une soirée festive pour les ados avec DJ et animations diverses, les Journées de la culture, Halloween Pop! et le Rendez-vous des fêtes.