La bibliothèque Christian-Roy ouvre son antenne à l’école Gareau

  • Publié le 2 oct. 2025 (Mis à jour le 2 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
(Photo gracieuseté – Ville de L’Assomption)

La Ville de L’Assomption profitait des célébrations des Journées de la culture afin de procéder à l’inauguration officielle de la succursale Gareau de la bibliothèque Christian-Roy, le 27 septembre dernier.

Rappelons d’abord que cette nouvelle succursale vient remplacer le Livre-service qui a fermé ses portes le 22 juin dernier. Un peu plus tôt au printemps, la municipalité avait annoncé que son point de service de la bibliothèque dans le secteur Saint-Gérard-Majella déménagerait à l’école primaire Gareau, en vertu d’un partenariat conclu avec le Centre de services scolaire des Affluents.

Cette décision avait alors été prise dans l’objectif de créer « un véritable carrefour du savoir, d’inclusion et de rencontres pour [les] citoyens », avait mentionné le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau. Le nouvel emplacement, disait-on, permettrait d’offrir des heures de services bonifiées de la présence de commis qualifiés, de proposer une collection de livres plus étendue, de planifier une programmation d’activités pour tous les âges et d’aménager un espace plus propice à la lecture et aux apprentissages pour les usagers.

Services bonifiés

Cette vision repensée pour la desserte de bibliothèque dans le secteur Saint-Gérard-Majella est désormais concrétisée. La succursale Gareau dispose donc d’une superficie triplée par rapport à l’ancien local; ce qui a permis d’aménager quatre fois plus de places assises. Le nombre de documents disponibles pour la consultation et pour l’emprunt a également presque doublé et la collection pourrait encore s’agrandir du double dans les prochaines années.

De plus, du personnel municipal est sur place en tout temps lors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Les usagers ont aussi la possibilité de compléter leur abonnement à la carte Action L’Assomption à la succursale Gareau. L’accès à des postes informatiques et au service d’impression est également offert.

« Nous espérons que la succursale Gareau deviendra un rendez-vous régulier et chaleureux pour la population. Grâce à ce partenariat, l’école et la Ville partagent leurs ressources pour offrir un espace convivial et une collection de qualité appelée à grandir année après année », a mentionné Sébastien Nadeau, lors de l’inauguration.

Enfin, il est important de noter que l’accès à la bibliothèque est réservé aux élèves de l’école durant la journée, tandis que les citoyens sont invités à s’y rendre les soirs et la fin de semaine. La succursale Gareau est ouverte au public les lundis, mercredis et jeudis, de 17 h à 20h; les samedis, de 9 h à 17 h; ainsi que les dimanches, de 9 h à 14 h.

 

La succursale Gareau en chiffres

  • 22 h d’ouverture par semaine
  • 6 000 documents disponibles
  • 135 m² de superficie
  • 52 places assises

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.