La Librairie Raffin fête la littérature

  • Publié le 14 août 2025 (Mis à jour le 14 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pour les gestionnaires et les membres du personnel de la Librairie, c’est aussi un moment spécial.
Pour les gestionnaires et les membres du personnel de la Librairie, c’est aussi un moment spécial.

La traditionnelle journée « le 12 août, j’achète un livre québécois », qui se déroulait le 12 août dernier, s’est véritablement transformé en un happening joyeux et festif à la Librairie Raffin de Repentigny dans le but de célébrer comme il se doit les auteurs de chez nous.

Pour l’occasion, le stationnement de la librairie a fait place à une grande tente pour y accueillir plus de 25 auteurs. Ces derniers se sont relayés au fur et à mesure que la journée passait afin de dédicacer et parler avec les gens qui s’étaient déplacés en foule afin de prendre part à l’événement.

Pour la propriétaire de la Librairie Raffin, Chantal Michel, cette journée du 12 août revêt une forme spéciale. « Pour les auteurs, les libraires, les maisons d’édition c’est presque Noël avant le temps. On fait des événements spéciaux pour célébrer tous ces gens qui travaillent d’arrache-pied pendant l’année, c’est une très belle façon de montrer notre reconnaissance du travail accompli », d’ajouter la propriétaire.

Pour les gestionnaires et les membres du personnel de la Librairie, c’est aussi un moment spécial : « Pour nous, c’est le lancement du 50e anniversaire du commerce de Repentigny qui s’est implanté dans la communauté depuis 1976, 50 ans au service de la population. Ce n’est pas rien et c’est merveilleux que la journée d’anniversaire tombe le 12 août. »

En plus des auteurs qui ont participé à la rencontre, plusieurs politiciens étaient sur place pour rencontrer des gens et participer comme il se doit à cette magnifique journée. La ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, a profité de son passage pour remettre à la propriétaire un certificat de l’Assemblée nationale du Québec, un geste symbolique de la place essentielle qu’occupe la librairie dans la communauté repentignoise.

Toute la journée, les gens sont venus en grand nombre afin de célébrer cette Journée du 12 août. La propriétaire de la Librairie Raffin était très contente du résultat obtenu par cette grande fête.  « Toute la journée a été comme une grande fête. Les gens étaient même au rendez-vous à l’ouverture des portes de la boutique ce matin, je suis vraiment emballée de la grande réponse de la population », de conclure Chantal Michel.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.