La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier

Cette année, le fil conducteur « Les temps ont changé » permettra de mettre en lumière l’apport essentiel des femmes dans l’histoire, leur évolution et leur influence à travers les générations.

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels et d’explorer la richesse patrimoniale du quartier historique de Repentigny, tout cela avec les femmes à l’avant plan.

Les festivités débuteront le vendredi soir avec le spectacle d’ouverture Galant, tu perds ton temps, des chansons québécoises mettant de l’avant des voix féminines a cappella. Le samedi, les festivaliers pourront également assister au spectacle Germaine racontant les récits des femmes d’autrefois pour les faire résonner avec les enjeux d’aujourd’hui. Les Chamaniers clôtureront la soirée du samedi et combineront danses et  musiques traditionnelles.  La fin de semaine qui se terminera avec le groupe Garçons à marier le dimanche en après-midi.

« La Fête au Petit Village est une activité gratuite et accessible à tous, qui invite chaque visiteur à plonger dans notre histoire commune. Cette Fête sera à la fois festive, éducative. », souligne Normand Urbain, président de la Corporation Fête au Petit Village.

 

Une tradition pour tous

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités. Directement sur le terrain des maisons ancestrales de la rue, les vieux métiers seront à l’honneur; scieur, herboriste, teinture et filage de la laine, les festivaliers pourront en apprendre davantage sur ces métiers d’époque. Les expositions de voitures anciennes, le marché d’artisans, les tours de carriole et des conférences complèteront l’expérience. Les familles pourront également assister au spectacle AbracadaTRAD, présenté sur l’un des balcons de la rue.

 

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Culture

L’Oktoberfest innove avec une bière officielle accessible

Dans un souci d'innovation et d'inclusivité, l'Oktoberfest propose cette année une bière officielle sans gluten signée Alchimiste.
(Photo gracieuseté - Édouard Nadeau)
Actualités
Culture

Une voix d’ici trouve son écho jusqu’au Saguenay

La jeune Repentignoise Céleste Boulianne a récemment raflé les honneurs au Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, au Saguenay.
, Pascale Déry, annonce l’attribution d’une aide financière de 200 000 $  Crédit photo Médialo- Pierre Chartier
Culture

Québec annonce l’attribution d’une aide financière de 200 000 $ à l’Univers des mots

Au total, 222 organismes communautaires de partout au Québec reçoivent du financement du PACTE pour l’année 2025-2026.