Le Festival de Lanaudière 2025 s’est inscrit dans l’histoire

Le Festival de Lanaudière 2025. (Photo gracieuseté - Gabriel Fournier)
Le Festival de Lanaudière 2025. (Photo gracieuseté – Gabriel Fournier)

Avec, en concert d’ouverture, les grandioses Carmina Burana livrés avec fougue et puissance par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Rafael Payare, et, en concert de fermeture, le monumental Tristan et Isolde, interprété avec virtuosité par l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin, la 48ᵉ édition du Festival de Lanaudière a confirmé son statut de plus grand festival de musique classique au Canada et s’est affirmée plus que jamais comme une référence incontournable.

Entre le concert inaugural du 4 juillet, présenté dans un Amphithéâtre Fernand-Lindsay rempli, et l’apothéose du 3 août, le Festival a proposé plus de 25 concerts dans le cadre d’une programmation riche, audacieuse, relevée et cohérente, conçue par le directeur artistique Renaud Loranger, qui proposait d’aller vers autrui grâce à la musique, le thème inspirant de cette année.

« Tant par l’ampleur et la diversité de ses programmes que par la qualité artistique de ses propositions, cette édition 2025 marque un tournant dans l’histoire de l’institution : Lanaudière a véritablement repris sa place parmi les grands festivals classiques du monde, tout en jouant pleinement le rôle qui est le sien sur la scène québécoise et canadienne, avec pour objectif l’excellence artistique et l’enrichissement du vivre-ensemble », a déclaré M. Loranger.

Fréquenté par plus de 30 000 festivaliers, le Festival a accueilli cette année, tant sur la scène nichée en pleine forêt de l’Amphithéâtre que dans les églises de Lanaudière et dans des lieux plus intimes et atypiques, près de 1000 artistes, dont plus de 350 issus de la scène musicale et opératique d’envergure internationale.

Cette édition s’est distinguée par une série de débuts remarqués, témoignant de l’attrait croissant de l’événement sur la scène musicale internationale. Plusieurs artistes de renom se produisaient pour la toute première fois au Canada, dont les contre-ténors Nicolò Balducci et Franco Fagioli, la soprano Sophie Junker, le baryton-basse Edward Grint et le chef Martin Steidler. D’autres, comme Lawrence Zazzo, Sol Gabetta et Tamara Wilson, faisaient leurs débuts au Québec. Des ensembles prestigieux tels que Chanticleer, l’Audi Jugendchorakademie et le Quatuor Dover, ainsi que des solistes de haut niveau comme Veronika Eberle, Stuart Skelton et Christopher Maltman ont conquis le public lanaudois lors de leur première apparition au Festival. À ces moments marquants se sont ajoutés les retours très attendus de fidèles complices, tels que Marc-André Hamelin, Kent Nagano, ou encore Les Violons du Roy et Bernard Labadie.

La saison 2025 a aussi été ponctuée de véritables coups de cœur, qui ont marqué les esprits par leur intensité et leur originalité, dont le grand retour de Kent Nagano à la tête de l’OSM.

Le Festival 2025 a marqué le retour de Kent Nagano à la tête de l’OSM. (Photo gracieuseté – Gabriel Fournier)

Programme de mentorat

Grâce à la générosité du Fonds Jacques-Martin et en partenariat avec la Fondation Père-Lindsay, cinq jeunes musiciens classiques canadiens, qui s’apprêtent à entamer leur carrière, ont pris part à la quatrième édition du programme de mentorat, du 25 juillet au 3 août. Ils ont eu le privilège d’échanger avec de grandes figures de la musique telles que Yannick Nézet-Séguin, Rafael Payare, Kent Nagano, Yulianna Avdeeva, Laurent Brunner, Lydia Connolly, Bernard Labadie, Tamara Wilson et Renaud Loranger, entre autres, de participer à des ateliers, d’assister à des répétitions et de recevoir des conseils personnalisés.

Découvrir la musique autrement

Fidèle à sa vocation d’ouverture et de démocratisation de la musique classique, le Festival de Lanaudière a également proposé une programmation conçue pour rassembler un plus large public. En marge des grands concerts, de nombreuses activités gratuites, dont cinq soirées de cinéma musical en plein air et des animations musicales dans des espaces publics et communautaires, ont permis à des milliers de mélomanes, curieux ou passionnés, jeunes et moins jeunes, de découvrir la musique autrement.

Le Festival de Lanaudière exprime son immense reconnaissance envers les artistes, le public, les institutions, les commanditaires, les donateurs ainsi que les bénévoles qui ont contribué à son succès renouvelé.

Un concert aux Jardins Arômes et Saveurs. (Photo gracieuseté – Gabriel Fournier)

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.