Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

  • Publié le 21 nov. 2025 (Mis à jour le 21 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

C’était soir de grand allumage le jeudi 20 novembre dernier, alors que les projecteurs s’allumaient pour la toute première fois afin de diffuser les quatre grands tableaux composant le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption, devant les regards éblouis de plus d’une centaine de spectateurs.

Après Montréal et Charlevoix, L’Assomption devient la troisième destination à bénéficier de son circuit original réalisé par Montréal en Histoires, en collaboration avec la Ville de L’Assomption, Archives Lanaudière ainsi que des historiens locaux.

Les personnes présentes lors du lancement ont donc pu découvrir en primeur les quatre tableaux principaux, des projections numériques conçues par Michel Lemieux sur des textes de Michel Marc Bouchard. Ceux-ci s’inspirent de faits et de moments marquants de l’histoire de L’Assomption.

De la place Karl-Tremblay, on peut en apprendre sur l’histoire de la ceinture fléchée grâce à une projection sur le mur du Théâtre Hector-Charland. De l’autre côté du boulevard, des élèves d’hier à aujourd’hui apparaissent sur la façade du Collège de l’Assomption afin de raconter leur passage dans l’établissement. Au Vieux Palais, Marc, le chasseur de fantôme, replonge les spectateurs dans les vieilles légendes qui dépeignent le bâtiment comme un lieu hanté. Enfin, au parc du Souvenir, tout près de la passerelle piétonnière, une rivière interactive s’anime sur le sol, rappelant l’histoire du méandre de L’Assomption, par où les premiers habitants sont arrivés.

(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Des voix connues, comme celles de Marie-Ginette Guay, Martin Drainville, Catherine Trudeau et Vincent Leclerc, se font entendre au fil du parcours. Au total, 90 personnes, dont 34 comédiens, ont participé à la réalisation de ces tableaux dont la production s’est étalée sur près d’une année. Si l’ambiance sonore était diffusée par haut-parleurs pour le bien du lancement, les visiteurs devront télécharger l’application Cité Mémoire pour profiter du contenu audio du parcours.

Perpétuer la mémoire

En plus des quatre tableaux, une vingtaine d’autres stations retracent l’histoire de L’Assomption en proposant des balados, des narrations et des expériences en réalité augmentée donnant vie à des pionniers, artisans, visionnaires et figures oubliées en des lieux significatifs du centre-ville.

« Chaque tableau nous transporte des temps anciens jusqu’à aujourd’hui, recréant des liens émotifs entre nos ancêtres et nos contemporains. Nos histoires personnelles sont comme des fils qui se tissent les uns aux autres, devenant une grande ceinture fléchée collective », a décrit le directeur artistique Michel Lemieux, qui a révélé avoir pris beaucoup de plaisir à plonger dans l’histoire de L’Assomption.

Fier de cet ajout à l’offre culturelle et patrimoniale de L’Assomption, le maire Sébastien Nadeau a souligné l’importance de favoriser la mémoire et le souvenir par l’entremise de tels projets. « La ville a été fondée en 1717. C’est 308 ans qu’on a maintenant. L’Assomption a une histoire et il faut la raconter », a-t-il soutenu.

Celui-ci estime également que l’attrait attirera de nombreux visiteurs à L’Assomption au cours des prochaines années. On évalue d’ailleurs à 100 000 le nombre de spectateurs annuels, soit quatre fois la population de la municipalité.

Rappelons enfin que le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption représente un investissement majeur chiffré à quelque 4 M$. Le projet est néanmoins subventionné à 80 %.

 

L’événement en images

La légende du Vieux Palais hantée refait surface avec Cité Mémoire. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

 

Le maire Sébastien Nadeau s’était gardé la surprise de découvrir en même temps que tout le monde les quatre grands tableaux de Cité Mémoire L’Assomption. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
De la place Karl-Tremblay, on peut apprécier un récit décrivant l’histoire de la ceinture fléchée à L’Assomption. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

 

Articles les plus consultés

Actualités
Culture

La neige force le report de l’inauguration de la place Karl-Tremblay

L'inauguration de la Place Karl-Tremblay à L'Assomption aura finalement lieu le 8 mai 2026; la mauvaise température en cause.
Culture

Les Arrivants pour le premier concert de sa série Musique du monde

Le premier concert de sa série Musique du monde, le samedi 15 novembre à 20 h.
(Photo gracieuseté)
Culture

Gino Quilico se raconte en musique

Le concert de Gino Quilico, Un Opéra en 3 Actes, sera présenté au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny, le 21 novembre.